Nintendo est très scrupuleuse sur tout ce qui concerne les droits d'exploitations de ses petites bestioles. Et en 2000, l'éditeur n'a pas hésité à faire fermer un jeu Pokémon qu'il n'avait pas conçu lui-même... Car il avait marché un peut trop bien !
On parle ici de Pokemon Adventure 2000, un titre promotionnel qui a été conçu par Warner Bros, pour faire la promotion de Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi, sorti en salles en 2000. Le jeu, d'une qualité alors surprenante, avait bien marché auprès des fans..; sauf que Nintendo n'avait pas du tout supervisé le titre. La bonne nouvelle, c'est que plus de vingt ans après sa sortie, Pokemon Adventure 2000 est de nouveau jouable ! C'est le retour inespéré d'un jeu Pokémon oublié et très retro.
Comment jouer au jeu oublié ?
Il est désormais possible de télécharger Pokemon Adventure 2000.
- Commencez par télécharger les fichiers via ce lien.
- Installez le navigateur avec P2K4AD9.exe (ou P2K6AD9.exe si Internet Explorer n'est pas installé) à partir de CYBERWORLD.zip\CYBERWORLD\Backup CD #2\apps\Pokémon\ (depuis archive.org)
- Téléchargez et installez Clean Flash Player 34.
- Téléchargez et installez MAMP (version gratuite).
- Téléchargez « p2kresurrected +fixed.zip » depuis archive.org et extrayez-le dans C:/MAMP/htdocs
- Ouvrez MAMP et les serveurs devraient démarrer
- Ouvrez le navigateur Pokémon 2000 en tant qu'administrateur et saisissez localhost/game/borgs/intro.borg dans la barre de navigation.
- Vous pouvez ensuite jouer !
Un jeu "trop réussi" pour l'époque
L'histoire de ce jeu Pokemon, supprimé des radars par Nintendo lui-même, est assez folle. En 2000, l'éditeur japonais avait alloué à Warner un gros budget pour faire la promotion du film Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi. Mais Nintendo ne s'attendait qu'à des teasers, des affiches et quelques goodies... Raté ! Warner va injecter deux millions de dollars dans l'élaboration d'un jeu web en 3D. Une création qui n'était pas prévue par Nintendo, et qui va pourtant connaitre un franc succès avec plus d'un million de téléchargements en un mois. Pour Nintendo, l'édition du jeu s'assimile alors à de la concurrence déloyale. La firme japonaise a donc fait fermer le jeu... jusqu'à aujourd'hui !