Le marché des cartes pokémon n'a jamais été en aussi bonne santé. Soutenu par les influenceurs qui exhibent des cartes valant parfois plusieurs dizaines de milliers d'euros, il développe des cotes toujours plus folles. De quoi aiguiser l'appétit des fans... Mais aussi des arnaqueurs, qui s'en donnent à cœur joie sur internet en vendant de fausses cartes à prix d'or. Le phénomène prend tellement d'ampleur que la société en charge de l'édition des cartes Pokémon officielles, Creatures Inc., a annoncé qu'elle travaillait de concert avec les sites d'enchères comme eBay pour traquer les ventes de contrefaçons.
Une guerre engagée face aux contrefaçons
Comme l'a révélé le site Pokékalos, Creatures Inc. a annoncé un volet de mesure pour prévenir et empêcher la vente de contrefaçons. La société va ainsi travailler main dans la main avec les plus grandes plateformes d'enchères pour enrayer ce phénomène qui gangrène le net. Plus convaincant encore ; Creatures Inc. va aussi engager des poursuites judiciaires contre les arnaqueurs avérés.
En effet, tout le monde a quelque chose à gagner en luttant contre les contrefaçons. Un acheteur qui tombe dans le piège et acquiert de fausses cartes risque de ne plus retourner sur telle ou telle plateforme d'enchère. Et pour la société d'édition officielle des cartes, les contrefaçons représentent une menace évidente pour le chiffre d'affaire.
Des proies faciles
La playerbase du TCG Pokemon regroupe des fans de tous les âges, mais ce sont souvent les plus jeunes (et leurs parents !) qui sont victimes d'arnaques en ligne. Trop peu renseignés, ils pensent souvent faire une belle affaire et se retrouvent avec des fausses cartes sans valeur plein les mains. Les cartes, qu'elles soient en métal ou en carton, constituent par nature des produits facilement "imitables", et il convient idéalement de toujours en contrôler la provenance et l'authenticité. Mais quand on sait qu'un vrai Dracaufeu holo shadowless 1re édition peut allégrement passer la barre des 400 000 euros, on comprend que des chasseurs de cartes peu précautionneux achètent à la hâte, croyant réaliser le coup du siècle...