Les Worlds de League of Legends débuteront dans un peu moins d'un mois et cela ne peut signifier qu'une chose. Riot Games va apporter des modifications au jeu en pensant presque exclusivement au jeu compétitif. L'idée est de secouer un peu la méta afin que les équipes mondiales disposent d'un plus grand nombre de champions viables pour rendre les parties plus agréables à regarder. Il s'agit d'un protocole standard de l'entreprise, qui a été répété ces dernières années. Cela a également montré qu'ils ont un favori clair lorsqu'il s'agit d'équilibrer le jeu en pensant à la scène professionnelle.
Le champion préféré des développeurs de League of Legends
Quand on y regarde de plus près, les données sont bouleversantes. Lee Sin a reçu des buffs dans les patchs précédant les neuf derniers championnats du monde de League of Legends. La tendance a commencé lors de la saison 5 et s'est poursuivie depuis. À sept reprises, il a reçu un changement dans le patch des Worlds ou dans celui qui les précédait immédiatement, tandis que dans les deux autres cas, le buff est arrivé quelques semaines à l'avance. Quoi qu'il en soit, ce schéma s'est répété trop souvent pour n'être qu'une simple coïncidence. Il semble évident que Riot Games fait preuve d'un certain favoritisme et, en fait, c'est tout à fait logique.
Lee Sin est l'un des champions les plus spectaculaires de League of Legends pour les spectateurs. C'est un champion avec beaucoup d'options en termes de mécaniques qui peuvent conduire à ces grands moments qui constituent le montage des "meilleurs moments" aux Mondiaux. De plus, ces dernières années, il n'a pas été un personnage particulièrement fort dans les parties classées de niveau intermédiaire. En ce sens, ses performances peuvent être légèrement améliorées pour les pros sans sacrifier l'équilibre général du titre. Enfin, la plupart des junglers ont beaucoup d'expérience avec lui : ils n'ont pas besoin qu'il soit "broken" pour qu'il fonctionne.
Une situation particulière partagée avec un seul autre champion
La domination de Lee Sin au cours des premières saisons — où il était l'un des personnages les plus forts du jeu — associée à cette politique de Riot Games a conduit à une situation curieuse. À part Nidalee, il est le seul champion à avoir participé au moins une fois à tous les championnats du monde jusqu'à présent. Compte tenu des circonstances, on peut espérer qu'il ne décevra pas cette année non plus. Peut-être même entamera-t-il un règne en solo. La présence de Nidalee au cours des derniers mois a été minime et il n'y aura pas d'améliorations pour elle dans le patch 13.19. Pourtant, c'est une championne appréciée de la scène pro et peut-être qu'une équipe la mettra à contribution en cas de besoin.
Comme curiosité supplémentaire, il y a un cas similaire à celui de Lee Sin. Il s'agit de Ryze, bien que sa tendance soit à l'opposé de celle du jungler. Des Mondiaux 2018 aux Mondiaux 2022 (les deux inclus), il a reçu des réductions de puissance juste avant les championnats du monde. La logique, dans son cas, était inverse. C'était un champion très utilisé par les pros, peu spectaculaire et qui conditionnait les phases de pick et ban de tout le tournoi. Cette année, cependant, il n'a pas été "nerfé". La vérité est qu'après de nombreuses tentatives, les développeurs de League of Legends semblent enfin avoir trouvé un point d'équilibre pour lui. Ne le disons pas trop fort non plus, car il ne serait pas étonnant de le voir apparaître aux Mondiaux.