Comme dit dans cet article hier, Briar a des résultats catastrophiques depuis sa sortie. Même si cela était plus ou moins attendu par les développeurs (Phreak lui même ayant dit qu'il s'attendait à ce que le winrate de Briar soit très bas lors de sa sortie), la championne semble encore plus faible que ce qu'ils avaient anticipé. Les développeurs vont donc lui donner un coup de main, et ce ne sera peut être pas le dernier.
Buff de Briar
Ce hotfix d'urgence ressemble plus à un petit pansement qu'à une solution à long terme. Briar va gagner 20 PV au niveau 1 (610 au lieu de 590). Le temps de recharge de son E va être diminué de 2 secondes, et la réduction de dégâts de ce sort va passer de 35 à 40%. Même si cela peut sembler assez fort sur le papier, il ne faut pas oublier que Briar a actuellement un winrate général inférieur à 35%, winrate qui est même descendu en dessous de 30% à haut Elo.
Riot Games veut quand même rester prudent en buffant la championne, car son mauvais départ était attendu. Briar introduit une mécanique unique dans le jeu avec sa frénésie (différente de celle de Renata car Briar n'attaque pas ses alliés, même si le principe est assez proche) et en plus c'est une championne qui doit plonger dans la mêlée, et dont la résistance au cœur de cette dernière dépend de la capacité du joueur à bien utiliser les moyens dont Briar dispose pour se heal.
La courbe d'apprentissage de la championne est donc assez élevée, et il est donc logique de supposer que ses résultats vont naturellement augmenter avec le temps. Cela n'a pas empêché certains joueurs de taquiner son créateur August, en lui faisant remarquer que c'est la première fois que l'un des champions qu'il imagine a besoin d'un up lors de sa sortie, l'inverse étant bien plus fréquent.
Impact de Briar sur le jeu
Si l'on devait classer aujourd'hui les champions par winrate, le top 8 accueillerait 6 junglers. Bien sûr certains d'entre eux sont très forts, mais il est très difficile d'estimer à quel point. Rammus a par exemple gagné 2% de winrate, sans recevoir aucun buff sur le 13.18 (la dernière fois qu'il est apparu dans un patchnote, c'était un nerf sur le 13.7) et alors que l'un de ses items core a été nerfé sur le 13.17.
D'autres champions dominants dans la jungle en soloQ ont reçu des nerfs sur le 13.18 (Jarvan et Kayn notamment), mais avec les mauvais résultats de Briar, sa relative popularité dû à sa sortie et le fait que Rammus semble être le champion parfait pour la contrer (attention, ce sont des impressions générales deux jours après la sortie de la championne, et pas une vérité gravée dans le marbre), il est difficile de savoir si le Tatou Blindé est vraiment supuissant, ou si il domine à cause de cette situation particulière.
Cette interrogation pourrait être transposée à d'autres champions, même si Rammus semble être le meilleur contre à Briar ATM . À titre de comparaison, les trois autres pires mains junglers (Lee Sin, Wukong, Sejuani) en soloQ sont à 49% de winrate, et même Naafiri dont la faiblesse en jungle a été critiquée lors de sa sortie est à 42% de winrate à ce poste (mais toujours un "petit" 53% midlane), soit 6% de plus que Briar. Les mauvais résultats de cette dernière faussent donc pas mal de données en jungle, et cela rend donc la lecture de la meta bien plus hasardeuse.