credit images : Riot Games
Les joueurs de League of Legends attendaient la sortie de Briar avec une certaine anxiété. Il faut dire que depuis le début de la présaison, sur les 3 champions sortis, 2 ont littéralement cassé le ladder (Naafiri et Milio) tandis que le troisième est devenu incontournable en compétition (K'Sante). Le bilan est encore pire si l'on y ajoute les reworks : Annie et Aurelion Sol sont instantanément devenus des top tiers en soloQ et ont du être nerfés à plusieurs reprises, et Ivern lui était juste devenu le meilleur champion du jeu... à 4 postes différents en même temps, ce qui était encore une première dans l'histoire du MOBA. Finalement le seul rework qui ne semblait pas trop casser le jeu était celui de Rell, mais tout comme K'Sante, si en soloQ elle semble plutôt faible, elle est devenue presque incontournable sur la scène compétitive. Les résultats de Briar allaient donc forcément être scrutés à la loupe.
Un lancement catastrophique
Depuis sa sortie, Briar est à 36% de winrate. C'est à haut Elo qu'elle a le plus de mal à gagner, avec 31% de winrate aux rangs Masters et supérieurs. Si il est normal qu'un champion ne soit pas au top de la meta dès son lancement (et si il devient le meilleur pick à un poste quelques heures après sa sortie, c'est qu'il y a un problème, n'est ce pas Naafiri ?), mais ici il s'agit ici de chiffres particulièrement bas. Pour rappel, l'autre pire champion du jeu en soloQ (K'Sante) est à 43% de winrate global, après avoir reçu plusieurs nerfs pour essayer de le rendre moins fort sur la scène compétitive.
Les joueurs ont également essayé de la jouer ailleurs qu'en jungle, mais les résultats ne sont absolument pas convaincants. Sauf peut être au poste d'ADC, son winrate à ce poste étant de 100% en Masters+... en une seule game jouée à ce poste. Au final, c'est tout ce que la championne semble être pour l'instant : une mauvaise blague pour les alliés du joueur la choisissant. Mais est-ce bien le cas ?
Un problème qui vient de la championne ou des joueurs ?
Selon les joueurs, la nouvelle championne ressemblerait assez à Nocturne. Cette analyse peut sembler assez pertinente de prime abord, les deux champions ayant un ultime leur permettant d'initier le combat d'assez loin, tout en ayant un passif qui semble appeler à prioriser des objets de vitesse d'attaque. Seulement Riot Games de son côté, classe Briar dans les Diver (comme Vi, Jarvan ou Renekton) alors que Nocturne est classée dans les assassins. Il n'est donc pas impossible qu'il faille un peu de temps pour trouver le build optimal pour la championne.
À cela, il faut ajouter la mécanique unique de Briar : sa frénésie. Cette dernière entraîne une perte de contrôle temporaire du personnage qui va se contenter d'attaquer les adversaires les plus proches en priorisant les champions. Il est possible de stopper cet état en utilisant certains sorts (le E enlève cet état et le A peut permettre d'arrêter de taper un champion en se concentrant plutôt sur les sbires/monstres neutres), mais cela veut alors dire faire quelque chose de contre intuitif pour un jungler : ne pas utiliser tous ses sorts lors de l'offensive, en se gardant une solution de repli.*
*Cela ne veut pas dire que ce sera forcément la meilleure façon de jouer Briar à terme, mais c'est une option qui ne peut pas encore être écartée, vu que la championne vient de sortir.
Cependant il ne faut pas non plus écarter le fait que la mécanique peut être contrée, et qu'il est assez facile de gêner Briar. Un joueur raconte comment un Pyke adverse a réussi à le gêner lors de son premier clear, car le support profitait de sa mobilité pour s'approcher du buff, prendre l'aggro de Briar sous frénésie et forcer le buff à reset pendant qu'elle poursuivait le Pyke. Sa frénésie est aussi à double tranchant, car Briar va toujours prioriser le champion le plus proche d'elle, ce qui veut dire qu'un tank peut facilement récupérer l'aggro en se positionnant judicieusement. Tout cela fait qu'il y a beaucoup à exploiter autour de cette mécanique, et les joueurs ont peut être juste besoin de temps pour bien appréhender cette mécanique et jouer autour.
Les résultats de Briar vont être à surveiller dans les jours à venir. Si la championne est vraiment trop faible, elle recevra probablement un hotfix de la part de Riot Games.