Plus les saisons passent, et plus les loots que les joueurs peuvent récupérer de diverses manières semblent moins intéressants du point de vue des joueurs. Lorsque ce système de box est sorti en 2016, la plupart des joueurs étaient assez enthousiastes, et certains trouvaient même que ces lootbox étaient une bonne opération pour les joueurs, qui repartaient généralement avec une valeur en skins supérieure à l'investissement initial. Seulement de l'eau a coulé sous les ponts, et aujourd'hui certains se plaignent de ce système.
Ce qui a changé
Beaucoup de choses ont évolué au fil des saisons. Si au début, il était courant de tomber sur des skins de champions ou des champions tout court dans les lootbox données en récompense de bonnes games réalisées (mais qui peuvent aussi être achetés contre de l'argent réel), ce genre de récompenses est devenu de plus en plus rare au fil du temps, étant potentiellement remplacé par des skins de wards, des emotes ou des icônes, d'une valeur bien moindre.
Cet arguments pourrait être nuancé par le fait qu'en terme de ratio, il y a aujourd'hui beaucoup plus d'emotes et d'icônes qu'à l'époque. Cependant les pourcentages de drop de chaque item n'ont été révélés qu'en 2021, et il est impossible de savoir si ils ont été modifiés entre 2016 et 2021.L'argument n'est donc pas forcément pertinent, mais ne pas l'évoquer aurait été un peu biaisé.
Dans le même temps, les joueurs ont évoqué les récompenses obtenues en regardant des compétitions, qui sont maintenant quasi-exclusivement des icônes ou des emotes, alors qu'au début il était aussi possible de récupérer également des champions et des skins via ces récompenses. Les récompenses de fin de saison ont aussi été évoquées, certains se rappelant qu'à une époque Riot Games offrait des vestes et des sacs aux meilleurs joueurs de chaque région, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Certes ces vestes et sacs ne concernaient qu'une infime portion des joueurs (quelques centaines parmi les dizaines de millions de personnes qui jouaient déjà au jeu à l'époque), mais au niveau de la symbolique, cette disparition est un peu décevante.
Même le skin gratuit que l'on peut obtenir en atteignant un certain niveau d'honneur est critiqué, disant qu'il faut jouer un nombre impressionnant de games pour l'obtenir, et qu'au final si ce skin est gratuit en argent, l'investissement en temps qu'il demande n'est pas forcément intéressant, vu que passer honneur 5 nécessite des centaines de games.
Un avis non partagé par tous
Des anciens joueurs ont fait remarqué qu'avant 2016 hormis le skin victorieux offert aux joueurs gold+ à la fin de chaque saison et quelques icônes obtenues lors d'events (dans le jeu ou esport), les joueurs n'obtenaient rien du tout de la part de Riot Games. Avoir quelques skins gratuits plus des bonus avec d'autres cosmétiques reste un ajout appréciable selon eux, et les joueurs pourraient s'en contenter.
Bien que cet argument soit totalement vrai, il occulte quand même certains aspects. Déjà il y a les skins achetables uniquement via des essences mythiques, essences obtenables uniquement via des lootbox (avec un taux de drop assez bas) ou des achats de pass et qui peuvent donc inciter à acheter toujours plus pour les joueurs voulant obtenir ces skins. Ensuite, il faut aussi tenir compte du fait que les skins obtenus ne sont pas forcément intéressants pour la personne qui les obtient. Déjà, il est possible d'obtenir des skins sur des champions que les joueurs ne possèdent pas, ce qui peut les inciter à dépenser de l'argent pour acheter le champion. Bien évidemment personne ne va le faire systématiquement, mais si au final ne serait-ce que 10% des joueurs achète une fois par an un champion pour tester le dernier skin ultime/légendaire obtenu via la lootbox, sur des millions de joueur cela représente un gain non négligeable à la fin de chaque saison, alors que dans les faits cela n'a rien coûté à Riot Games*. Ensuite si vous jouez par exemple midlane et toplane, obtenir un skin de Braum même magnifique ne vous intéressera pas forcément, et ce superbe skin va prendre la poussière dans votre compte.
*Petite précision ici : il n'est pas question de prétendre que faire un skin ne coûte rien. Cependant ces skins sont rentabilisés lors des ventes faites lors de leur sortie, et ne coûtent plus rien sur le long terme (sauf en cas de MAJ visuelle de certains skins, ce qui est déjà arrivé mais reste assez rare). Pour prendre un exemple concret, Riot Games a depuis longtemps remboursé l'investissement qu'ils ont fait en créant un skin comme Pulsefire Ezreal. Néanmoins si un nouveau joueur tombe sur ce skin via une lootbox aujourd'hui, il pourra être tenté d'acheter Ezreal pour tester, ce qu'il n'aurait peut être pas fait si il n'avait pas eu le skin.
Enfin certains argumentent qu'avec Amazon Prime, il est assez simple d'obtenir des skins sans acheter de RP directement à Riot Games. Bon, malheureusement c'est complètement invalide, car il s'agit d'un partenariat commercial entre ces deux entreprises, et chacune doit forcément y trouver son compte (sinon pourquoi faire ce partenariat ?).
Paradoxe paradoxal
Au final, chacun des camps semble avoir raison sur quelques points. Les joueurs qui disent que le jeu est devenu bien plus généreux au fil du temps ont parfaitement raison, et tous les joueurs qui ont dû soit accepter de jouer des games avec un gros désavantage pour farmer leurs runes à l'époque ou simplement dépenser de l'argent pour les payer n'ont aucune envie de revenir à cette époque. Et il est tout à fait vrai que recevoir un skin gratuit à l'époque était beaucoup plus rare. Concrètement dire que Riot Games est plus généreux aujourd'hui qu'en 2014 est 100% véridique dans les faits.
Seulement, même si le jeu est plus généreux, il utilise également ces petites mécaniques insidieuses qui poussent les joueurs à sortir la CB de différentes manières. Des personnes plus vulnérables à ce genre de pratique peuvent donc se retrouver à dépenser des sommes plus importantes que ce que ces joueurs auraient investi à l'époque. En plus, le système est beaucoup plus pensé pour inciter les joueurs à dépenser leur argent, en mettant beaucoup plus en avant les contenus déblocables via des pass ou les promotions personnalisées qui apparaissent à intervalles réguliers.
Enfin même si Riot Games est aujourd'hui plus généreux qu'au début du jeu, ils le sont un peu moins qu'au lancement de ce système. C'est une stratégie commerciale commune, de commencer avec des prix assez bas pour habituer les gens à dépense, puis de les rehausser subtilement au fil du temps. Quoiqu'il en soit, si le modèle économique de Riot Games n'est pas parfait, il n'en reste pas moins bien plus sain que sur beaucoup d'autres jeux.