Alors que Diablo 4 est en pleine chute d'intérêt et frôle le statut de "dead game" à quelques semaines d'une saison 2 supposée être salvatrice, un joueur a passé 18 jours non-stop à jouer au jeu et à farmer des donjons du Cauchemar afin de montrer plus en détails un problème majeur du jeu : la distribution du butin dans Diablo 4.
Un travail colossal et des résultats stupéfiants
Pendant 18 jours, le joueur fpsthirsty en avait assez d'atteindre de monter des personnages niveau 100 et s'est fixé un nouvel objectif, qui pouvait en plus être utile à la communauté. Il a progressivement complété tous les donjons du Cauchemar, du tier 21 au tier 100, en en faisant 5 par niveau, et en notant tous les objets ancestraux qui en découlaient. Et les résultats sont à la fois stupéfiants et déprimants.
Entre le tier 21 et le tier 39, le niveau d'objet des ancestraux montait de manière logique, allant en moyenne de 754 à 774. Mais là où ça devient épicé, c'est à partir du tier 40. Le niveau moyen des objets récupérés n'évolue pas entre les donjons niveau 40 et ceux de niveau 100. Le seul changement au niveau du butin qui s'opère lorsque vous montez en niveau de donjon, c'est la probabilité de récupérer des ancestraux. Vous avez 1% de chance par niveau supérieur à 40 de récupérer un ancestral dans votre run. Autrement dit, un donjon niveau 100 a 60% de chances en plus d'offrir un ancestral qu'un donjon niveau 40.
Il n'y a donc aucun intérêt de monter très haut en niveau de donjon
En effet, au vu de la différence de difficulté et de temps passé dans des donjons de très haut niveau, si le but est de récupérer les meilleurs objets du jeu, la meilleure chose à faire n'est pas d'aller faire les donjons les plus durs du jeu, mais de spammer des donjons plus faibles où le gain de temps compensera le gain de chances de récupérer des objets. Les donjons entre les niveaux 60 et 65 semblent être le meilleur compromis.
C'est complètement contre-intuitif et incompréhensible que les donjons les plus durs du jeu ne donnent tout simplement pas les meilleurs objets, et de nombreux commentaires semblent être de cet avis :
- "Cela va sans dire que plus on monte en niveau, plus on est censé avoir de meilleurs objets. Les donjons niveau 40 ne devraient pas pouvoir donner les mêmes objets qu'en niveau 100. C'est un horrible design."
- "La confirmation qu'il n'y a aucune raison de push des donjons plus hauts que nécessaires. L'itemisation de Diablo nous la met à nouveau à l'envers..."
Décidément, la communauté semble être déterminée à mettre en évidence tous les problèmes et mauvais designs du jeu. Depuis plusieurs semaines maintenant l'engouement autour du jeu est de plus en plus faible, en témoigne récemment un événement live en Corée du Sud, rempli de sièges vides. Blizzard doit agir, et vite s'ils veulent garder le peu de joueurs qu'ils leur restent.
La saison 2 qui arrive le 17 octobre prochain sera cruciale pour le futur du jeu, et malgré le nombreux contenu prévu dedans, il est probable que ce ne soit pas assez pour colmater toutes les brèches.