Parmi les innombrables monstres du jeu vidéo sortis en 2023, Starfield est probablement le jeu qui a le plus divisé cette année. Malgré de féroces débats parmi la communauté depuis la sortie du jeu en accès anticipé le 1er septembre puis officiellement le 6, le jeu comptait à sa sortie sur Steam "86% d'avis positifs" parmi 10.000 utilisateurs, allant globalement en accord avec sa note sur Metacritic qui tourne aujourd'hui autour de 84.
Depuis, les gens ont joué plus amplement au jeu, et plus de 40.000 joueurs ont désormais donné leur avis sur les plateformes. Et à l'heure où nous écrivons ces lignes, le dernier blockbuster de Bethesda Game Studios a chuté et est actuellement à seulement 77% d'avis positifs. Une baisse sèche et en constante décroissance, en plus des nombreuses critiques écrites qui n'y vont pas de main morte avec le jeu.
Tout ou rien
C'est généralement le cas de tous les jeux Bethesda : soit on accroche et on adore, soit on n'accroche vraiment pas, et on passe direct à autre chose. Mais pour Starfield, cette division a été poussée à son paroxysme. Les fans du jeu font l'éloge du gameplay, la liberté et l'ampleur intergalactique de l'espace de jeu proposé par Starfield, tandis que ses détracteurs critiquent surtout le manque d'âme du jeu, des PNJ qui datent d'une autre génération, les performances ou encore les bugs présents dans le jeu.
Sur Steam ou Metacritic, on peut lire des avis positifs tels que :
- "Ca me rappelle lorsque je jouais à Skyrim quand j'étais enfant." (source)
- "Une quantité démesurée de contenu, et toujours bon. Un monde très détaillé et immersif qui vous emmène toujours plus loin plus vous y jouez. J'ai adoré." (source)
Mais aussi des critiques bien plus sèches :
- "Ce jeu ne fait rien que Bethesda ou d'autres jeux dans l'espace n'aient pas déjà fait précédemment. Aucune innovation et un manque de transparence de la part de BGS. Une "illusion de liberté", les PNJ sont vides, robotiques... [...] La plupart des planètes sont identiques et sans intérêt... [...] (source)
- "C'est juste un très mauvais jeu, une honte en 2023. J'espère que TES 6 sera meilleur, c'est la dernière chance que je donnerai à Bethesda." (source)
- "L'espace est composé essentiellement de vide tout comme ce jeu." (source)
On vous laisse vous faire votre avis, mais en tout cas l'avis global des joueurs est de plus en plus négatif, et on a du mal à voir Starfield durer et plaire aussi longtemps qu'un Skyrim aura pu le faire, malgré les moyens colossaux investis par BGS.
Comment Starfield se compare-t-il à ses prédécesseurs ?
Avec plus de 300.000 joueurs en simultané samedi dernier, Starfield a battu le précédent record établi par Skyrim pour le record du meilleur lancement pour un jeu Bethesda. Mais malheureusement, au niveau des notes et critiques, Starfield fait déjà moins bien que ses deux plus récents collègues que sont Fallout 4 et The Elder Scrolls 5: Skyrim.
- Fallout 4 comptabilise 83% d'avis positifs parmi les plus de 205.000 évaluations.
- The Elder Scrolls V: Skyrim continue d'être de loin le meilleur jeu Bethesda, avec 94% d'avis positifs sur plus de 138.000 évaluations.
Starfield ne semble donc pas être "révolutionnaire", ni "le jeu d'une génération", et divise plus que jamais. Parmi les nombreux reproches évoqués, peut-être au final que le principal est également celui qui sert de critique positive pour certains, à savoir "Starfield, c'est Fallout dans l'espace.". Et c'est bien là le problème. Starfield manque d'identité et reprend simplement des formules du passé, appliquées dans l'espace, et a manqué d'innovation.