Plus le temps passe, plus les éditeurs nous proposent des jeux magnifiques. Le hic, c'est que pour en profiter au max, il faut un PC qui tienne la route, et l'investissement peut parfois faire du mal au porte-monnaie. Pour faire des économies, ceux qui ont les connaissances et compétences nécessaires préfèrent le monter eux-mêmes — cela permet souvent de faire quelques petites économies par rapport à un PC déjà monté avec les mêmes caractéristiques.
Bien entendu, si vous n'êtes pas un aficionado des derniers titres, souvent les plus exigeants, vous pouvez vous tourner vers d'autres jeux peu demandants. On peut penser à League of Legends, qui peut tourner sur un humble grille pain, ou encore Fortnite. Alors quand un joueur demande un PC d'une valeur de 3000 euros pour jouer à ce dernier, cela à de quoi surprendre.
Une promesse à tenir
Sur Reddit, un père a raconté qu'il avait promis un PC à son fils s'il ramenait de bons résultats scolaires. Le jeune homme a apparemment des exigences élevées puisqu'il a jeté son dévolu sur une machine à plus de 3000 euros. Une situation qui a amusé la communauté et qui, bienveillante, a donné quelques conseils au père un peu perdu dans cet univers.
En plus d'expliquer la situation, il a donné les caractéristiques du PC pour avoir l'avis de la communauté.
- Processeur : AMD Ryzen 7800x3D
- Carte graphique : Gigabyte RTX 4090
- Mémoire vive : 32 Go DDR5 6000 Mhz
- Mémoire : 2 TB M2.SSD
- Bloc d'alimentation : 1000 watts, Corsair RM1000x Shift
Avec le Ryzen 7800x3D, il a choisi le meilleur processeur AMD actuel pour le jeu, et avec la RTX 4090, la carte graphique Nvidia la plus rapide du moment. L'ensemble du matériel coûte environ 3.000 euros. C'est ce qu'explique également le père de famille dans son post.
La communauté amusée
Devant ce budget, plutôt élevé, les interrogations du père de famille sont légitimes. Son fils a-t-il vraiment besoin d'une telle configuration ? D'autant plus qu'il ajoute dans son post que son fils "ne joue qu'à un seul jeu avec ses amis : il construit des structures en bois et tire sur d'autres personnes. Cela ressemble à un dessin animé et il se met parfois en colère." Vous l'aurez compris, son cher fiston lui demande une machine de guerre pour jouer... à Fortnite. Et histoire d'ajouter de l'huile sur le feu, il précise dans un commentaire : "je ne pense pas qu'il joue vraiment beaucoup. Les constructions et les tirs, c'est ce que je le vois le plus souvent. Je crois que je l'ai aussi vu jouer à un jeu de voitures et de ballon." — vous l'avez deviné, l'autre jeu auquel semble s'adonner son fils est donc Rocket League.
La réponse de la communauté est unanime : le PC demandé par son fils est beaucoup trop puissant. Il n'a pas besoin d'une telle configuration pour jouer à des jeux tels que Fortnite ou Rocket League, qui sont loin d'être les plus exigeants en terme de performances. Certains sont amusés, d'autres choqués que son fils lui demande un ordinateur à un tel prix pour l'utilisation qu'il en ferait réellement.
Mais plutôt que de le blâmer, certains ont choisi de lui prodiguer quelques judicieux conseils :
- Au lieu d'une RTX 4090, il devrait plutôt acheter à son fils une RX 6800 XT ou une RX 7800 XT qui vient de sortir. Il économiserait ainsi 1 000 euros.
- Le Ryzen 7800x3D serait également totalement excessif. Un processeur plus faible suffirait également.
- La 4K n'est pas non plus nécessaire. La résolution la plus populaire est désormais le QWHD (1440p). Pour cela, il n'aurait pas non plus besoin d'une RTX 4090.
- Le problème est que le jeune de 16 ans ne joue "que" sur un ancien écran Full HD. Pour une RTX 4090, il aurait besoin d'un bien meilleur écran avec WQHD ou 4K pour que cela en vaille la peine. Une carte graphique plus faible serait donc un choix bien plus judicieux.
- Certains critiquent en outre le fait que 32 Go de mémoire vive soient également trop importants. 16 Go suffiraient largement pour ses jeux.
- Un PC gaming à 1 500 euros répondrait largement à ses besoins. De plus, un PC peut être mis à niveau plus tard si la carte graphique ne suffit pas.
Dans la plupart des cas, une mise à niveau est toujours possible. Une carte graphique peut être remplacée de la même manière qu'un processeur, si la carte mère est adaptée. Il est également possible d'installer ultérieurement de la mémoire vive ou un disque SSD.
Au final, le père de famille aura eu raison d'admettre sa méconnaissance du sujet, et de demander conseil à des gens plus expérimentes. Il pourra ainsi faire plaisir à son fils, mais surtout tenir sa promesse, sans se ruiner.