Fin de circuit pour Mario Kart Tour ! Après quatre ans de bons et loyaux services, Nintendo va stopper progressivement le développement du jeu, et ne sortira plus de nouveaux pilotes ni de nouvelles map. Dans le petit univers des jeux mobiles free to play, ce genre de manœuvre n'a qu'une seule finalité : la mort à petit feu du jeu en question. Alors certes, il sera encore possible de jouer au jeu gratuitement, mais aucun contenu "neuf" n'y sera ajouté. Pour un jeu service comme celui-ci, il faut y voir un abandon à peine masqué de la part de Nintendo.
Coup dur pour les "cash players"
Nintendo a été franc sur ce coup-là ; c'est dans un message directement envoyé aux joueurs que la firme a informé sa communauté qu'"aucun nouveau circuit, pilote, kart ou planeur ne sera ajouté après le Battle Tour". Traduisez : "le développement du jeu est mis à l'arrêt. Nous espérons que vous l'avez aimé."
Pour l'heure, le titre est encore jouable, mais ce sont les joueurs qui y ont injecté des sous qui vont faire la tête. Et il doit y en avoir beaucoup, car Mario Kart Tour restera tout de même comme l'un des jeux mobile Nintendo les plus rentables de l'histoire, avec 243 millions de dollars de recette.
Le hic, c'est que sur mobile, ce type d'arrête de développement se concrétise souvent quelques années plus tard par la fermeture définitive du jeu... On espère que l'éditeur n'ira pas jusque là.
Un jeu très vite critiqué
La playerbase de Nintendo n'a pas d'atomes crochus avec le support IOS ou android, et la firme japonaise le sait bien. Le modèle free to play mais pay to win, quasiment inévitable sur téléphone, passe très mal auprès des fans, et Mario Kart Tour en a fait les frais. Très tôt, le modèle économique du jeu a suscité de vives polémiques, et le fait de ne pouvoir accéder à tous les pilotes et items quand on joue gratuitement n'a jamais été accepté chez les fans de karting vidéoludique.
Alors que l'expérience Mario Kart pouvait être acquise en totalité depuis une Switch, Mario Kart Tour a toujours été vu comme un ersatz de piètre valeur.