Développé par DeNA et publié par Nintendo, Mario Kart Tour mobile propose une expérience de course arcade captivante directement sur nos smartphones avec l'ensemble des personnages de l'univers Mario. La célèbre licence de l'entreprise japonaise a récemment été attaquée en justice pour un système de butin qui pose problème pour quelques consommateurs.
Les loot boxes au cœur du problème ?
Le principe de loot box est désormais bien connu dans l'univers des jeux vidéo. La majorité des titres free-to-play utilisent ce système afin de proposer aux joueurs des cosmétiques ou divers avantages tels que des objets améliorant l'expérience de jeu selon le type de licence. C'est l'une des plus grandes sources de revenus des jeux free-to-play ou à service, avec les publicités. Généralement, ces loot box peuvent être obtenues en jouant régulièrement au jeu avec des récompenses quotidiennes, grâce à des missions qu'on doit réaliser, ou encore en payant avec de l'argent réel.
C'est ce dernier point qui nous intéresse aujourd'hui puisqu'un enfant, mineur donc, s'est retrouvé à dépenser près de 170$ sur Mario Kart Tour avec la carte bleue de son père, qui était liée à son compte Nintendo. Cette famille a donc décidé d'attaquer en justice Nintendo pour "incitation à la consommation sur mineur". En effet, cette pratique des boîtes mystères est vue comme un système similaire aux paris en ligne, qui sont eux interdit aux mineurs. Il est aussi stipulé que Nintendo aurait "capitalisé et encouragé des comportements addictifs similaires au jeu".
Mario Kart Tour, LE jeu des collectionneurs
Mario Kart Tour propose une variété de circuits inspirés des jeux Mario Kart classiques, ainsi que de nouveaux parcours spécialement conçus pour le jeu mobile. Des circuits emblématiques tels que le Royaume Champignon, la Plage Peach, le Château de Bowser et bien d'autres encore offrent des défis uniques à chaque tour. Les joueurs peuvent choisir parmi une large sélection de personnages de l'univers Nintendo, notamment Mario, Luigi, Peach, Yoshi et de nombreux autres, chacun ayant ses propres compétences spéciales.
Mario Kart Tour propose également plusieurs modes de jeu pour satisfaire les joueurs de tout niveau. Le mode Coupe propose une série de courses à compléter pour obtenir des récompenses et débloquer de nouveaux circuits. Les joueurs peuvent affronter leurs amis et d'autres joueurs du monde entier dans des courses multijoueur en temps réel. Le jeu intègre aussi un système de classement global qui permet aux joueurs de rivaliser pour obtenir les meilleurs scores.
Un élément clé de Mario Kart Tour est le système de progression et de collecte. Les joueurs peuvent collecter des pilotes, des karts et des ailes delta (planeurs) en utilisant la monnaie virtuelle du jeu. Chaque personnage et chaque véhicule ont des statistiques différentes, ce qui permet aux joueurs de personnaliser leur expérience de course en fonction de leur style de jeu. Le jeu possède des défis quotidiens et des missions spéciales qui offrent des récompenses supplémentaires.
Il est donc assez facile de s'imaginer qu'un joueur puisse vouloir compléter sa collection de pilotes ou de véhicules. Le problème ici, c'est que ce soit aussi facile d'acheter des loot box avec une carte déjà enregistrée en jeu lorsque l'on est mineur. Le père de famille demande à Nintendo de lui rembourser tous les achats qui ont été effectués par son fils à son insu.
Est-ce qu'il obtiendra gain de cause ? Seul l'avenir nous le dira !