Depuis déjà des années, le studio Rockstar, bien connu pour ses nombreux blockbusters et le prochain GTA 6, est en guerre constante avec les hackeurs qui diffusent des versions illégales de leurs jeux.
Pour autant, il semblerait bien qu'ils soient plutôt en mode "fait ce que je dis, pas ce que je fais", alors qu'il a été prouvé que l'entreprise a vendu des versions crackées de leurs jeux.
Rockstar vend des versions crackées de plusieurs jeux !
Les hackeurs, ça fait peur, enfin surtout pour les studios de jeux vidéo. Que votre jeu soit en ligne, compétitif ou pas, il n'est jamais bon que des versions crackées de votre jeu circule, car cela veut souvent dire tricheurs, et surtout moins de ventes potentielles. Seul problème, que doit-on dire quand c'est le studio derrière le jeu qui les distribue ?
Le portage d'un vieux jeu sur PC n'est pas toujours facile, et parfois, c'est à cause des mesures antipiratage prises à l'époque du développement. Dans le cas de Rockstar, ce sont les jeux Madhunt et Midnight Club 2 qui ont eu de gros soucis de DRM au moment de leur arrivée sur Steam.
C'est le moddeur __Silent_ sur Twitter (X) qui a fait la découverte de la signature d'un groupe de hackeur dans les fichiers du jeu.
Comment c'est possible ? Pour contourner les problèmes au portage, l'entreprise a tout simplement récupéré la version craquée qu'elle a vendue comme la sienne, contournant les soucis majeurs, mais en créant d'autres.
Acheter un jeu, et avoir une version crackée qui bug ?
Cependant, Steam a aussi ses propres contre-mesures pour les versions crackées, et la plupart du temps, ce sont les joueurs ayant bien acheté le jeu qui avaient le plus de problème avec ces versions légales, mais pas légales.
Rester bloqué à la sauvegarde, crashs et autres étaient en fait causés par cette version piratée, et vendue par les développeurs.
Rockstar n'est pas la seule entreprise dans cette situation, Ubisoft avait fait la même chose pour Rainbow 6 : Vegas 2 pour "corriger des bugs".
D'un coup, la croisade de Rockstar perd un peu en crédibilité.