Qui n'a jamais entendu parler des pièges tordus de Jigsaw ? La franchise Saw est connue dans le monde entier pour ses tortures, son gore ainsi que ses personnages aux destins totalement tragiques. Saw a connu un succès commercial, rapportant plus d'un milliard de dollars au box-office et dans les ventes au détail pour neuf films. Le dixième, Saw X, sortira le 29 septembre prochain, pour le plus grand plaisir des fans. A l'approche de l'arrivée de ce prochain opus sur grand écran, les équipes derrière le projet ont dévoilé quelques secrets de production !
"J'étais très nerveux"
C'est dans une interview pour le magazine SFX que Kevin Greutert, directeur de production sur Saw X, a dévoilé son ressenti vis à vis du projet. Il raconte qu'au début il était sur les nerfs pour plusieurs raisons. Premièrement, il craignait pour la sécurité des acteurs vis à vis des pièges. Ces derniers étaient si cruels, et si élaborés, qu'il existait une infime chance pour que les acteurs se blessent en jouant les scènes de torture. En plus de cela, le directeur craignait que ces nouvelles machines de torture paraissent "ridicules" tant elles sont folles !
Trouver de nouvelles machines de torture, ce n'est pas facile !
La bande-annonce a de quoi faire plaisir aux amateurs du genre. On y observe des doigts tordus, de grands colliers mécaniques, un homme essayant de retirer le tissu cérébral de son propre cerveau, des rats semblant courir dans des tubes vers les yeux de quelqu'un et bien d'autres choses encore. Une chose est sûre, il y aura du gore ! Avec tout cela, il n'est peut-être pas surprenant que les réalisateurs aient du mal à trouver de nouvelles façons tordues de torturer les victimes
"C'est vraiment, vraiment difficile", déclare le réalisateur Kevin Greutert au magazine SFX. Il continue en disant que chaque année, lorsqu'un nouveau tournage est annoncé, il se demande comment il peut être possible d'innover. Une grande partie du travail commence avec le scénario, mais les pièges sont un élément central de la franchise? Dans le scénario, ils sont parfois tels qu'ils apparaissent, mais en général, il y a de longues réunions entre diverses personnes (les scénaristes, le concepteur de la production, les acteurs) afin de discuter de leur fonctionnement. Vous l'aurez compris, ce n'est pas chose facile !