Les développeurs de League of Legends ont ouvert l'année avec l'une des plus grandes crises de l'histoire du jeu et l'ont résolue avec des compromis. Ils ont annoncé une grande révolution et le retour de Riot Games à cette approche centrée sur le joueur. Le nouveau skin controversé qui vient d'être ajouté au titre est un inconvénient majeur, mais dans l'ensemble, ils ont tenu parole. Pour ne citer que quelques mesures, nous avons eu de nouveaux modes de jeu, de grands changements dans les systèmes et l'événement du Bazard des essences tant attendu est de retour. Cependant, une promesse est restée en suspens depuis le moment où l'entreprise a baissé la tête en reconnaissant qu'elle devait s'améliorer. C'est particulièrement excitant pour une partie des joueurs qui réclament des améliorations à ce sujet depuis le lancement du jeu.
Riot Games accorde enfin au lore de League of Legends le traitement qu'il mérite
Dans la première vidéo dans laquelle les dirigeants de League of Legends sont venus expliquer ce qui se passait avec le jeu et quelles étaient les prochaines étapes, ils ont dit ceci à propos du lore de League of Legends : " Nous avons commencé à construire le monde de Runeterra alors qu'il n'y avait que LoL. Des choses comme Legends of Runeterra, Arcane et ainsi de suite étaient des chimères. Aujourd'hui, la réalité est que nous avons même des plans pour d'autres projets. L'une des causes de frustration dont vous nous avez fait part et dont nous souffrons également est que raconter l'histoire dans tant d'endroits différents est incohérent dans le sens où il y a tant de parties dispersées dans tant d'endroits (...) Nous allons être plus prudents et mieux réfléchir à la manière de créer une expérience cohésive et cohérente en ce qui concerne cet univers".
Le discours s'est terminé par une promesse de nous en dire plus à l'avenir et, à vrai dire, nous l'avions presque oublié. Huit mois se sont écoulés depuis, mais nous avons enfin une mise à jour. Le chemin vers un lore plus cohérent a commencé. Le directeur de League of Legends s'est exprimé sur Reddit : "Il y a beaucoup de choses à venir dans les quatre prochains mois, pas seulement la cinématique de début de saison, qui a l'air géniale d'ailleurs (...) Nous avons récemment accueilli un nouveau directeur créatif, étonnant et expérimenté, qui a beaucoup d'idées géniales sur la façon dont nous pouvons enrichir l'univers, le lore et l'expérience de l'histoire de Runeterra".
Les fans de lore devraient être ravis
En réalité, il s'agit d'une grande nouvelle. Pas tant pour League of Legends en tant que jeu autonome que pour la franchise dans son ensemble. Même Arcane, qui a été l'une des nouvelles les plus positives pour les fans ces dernières années, a provoqué un chaos majeur dans l'histoire du jeu. Le jeu a également souffert de ce désordre narratif. Nous savons que la production de la première saison a pris six ans, en partie parce qu'elle n'avait pas beaucoup d'histoire sur laquelle s'appuyer. Elle a même été refaite avant d'aboutir à l'histoire que nous avons finalement vue dans les neuf premiers épisodes qui ont été diffusés pour la première fois sur Netflix fin 2021.
Ce changement peut également constituer une base plus solide pour la création du MMO League of Legends, où toutes les grandes histoires de l'univers du jeu sont censées être regroupées. Dans l'ensemble, il s'agit d'un changement extrêmement positif. Non seulement nous aurons plus de contenu, mais nous le trouverons aussi de manière beaucoup plus ordonnée et nous aurons enfin la possibilité de comprendre l'histoire du titre sans avoir à compter sur les compilations ou les résumés des créateurs de contenu. Bien que ces derniers soient excellents, il est important que Riot Games fournisse les informations aux joueurs.