Le développement du prochain nouveau champion League of Legends a été l'un des plus curieux que nous ayons vu. Briar est née grâce à une capacité retirée à Naafiri, grâce à laquelle le reste de son kit et sa conception artistique ont été construits. Cependant, cette histoire est presque une justice poétique. Les mêmes développeurs qui ont profité d'une idée abandonnée par leurs collègues lors de la création d'un autre personnage ont dû voir l'un des sorts qu'ils voulaient introduire dans Briar annulé à jamais. Un sort qui, de surcroît, aurait pu être l'un des plus amusants de tout le jeu.
Une capacité qui faisait un million de dégâts bruts
Il y a une question que nous posons toujours lorsque nous avons l'occasion de parler aux développeurs d'un champion de League of Legends : quelle est la chose la plus folle que vous avez essayée pendant le développement et qui n'a pas été intégrée dans la version finale du personnage ? Cette fois, la réponse de Riot Games ne déçoit pas. "Il y a quelque temps, j'ai publié sur mon fil Twitter un test de Briar qui montrait qu'elle infligeait plus de huit millions de points de dégâts en late game", nous a expliqué Riot August (Lead Champion Designer et membre de l'équipe de développement de Briar). À l'entendre, on pourrait penser qu'il s'agit d'un bug de programmation, mais non : "Ce n'était pas un bug", a-t-il déclaré.
"Briar avait un ultime avec une partie passive et une partie active. La partie passive était une résurrection comme l'ancien Aatrox", explique August. Cependant, il y avait une différence avec les autres sorts similaires. "Ce qui se passe, c'est que si elle meurt et que la capacité est disponible, elle draine le sang des ennemis autour d'elle, ce qui la guérit et la ressuscite. Cet outil est déjà extraordinairement puissant, car il permet d'infliger des dégâts après être mort pour la première fois. De plus, c'est un sort qui aurait généré beaucoup de place pour les coéquipiers et qui n'a pas de counterplay."
Le coup de théâtre, et ce qui déclenche les huit millions de dégâts bruts, c'est ce qui se passe ensuite. La partie active de la capacité était très simple : "Infliger un million de dégâts bruts... à elle-même" (...) La partie active était un bouton suicide au cas où vous voudriez utiliser la partie passive au milieu de l'équipe ennemie et drainer leur sang. L'idée de Sunny [principal artiste conceptuel de l'équipe de développement des champions] était 'de faire exploser la tête du personnage avec son pilori", explique-t-il.
Une idée fun, mais trop dangereuse
Malheureusement, la capacité de Briar n'a pas atteint le "niveau de qualité" des développeurs de League of Legends. Mais ce n'est pas parce que l'idée n'était pas géniale. "C'était un ulti super cool, il s'intégrait parfaitement dans le thème, il était hilarant et avait beaucoup d'utilité. Nous l'avons supprimé parce qu'il était trop puissant. Ce personnage vous court après, il est difficile de lui échapper, il se soigne comme un fou et il est difficile à tuer. Puis vous la tuez, elle revient à la vie... et recommence ? Si nous l'avions laissé, elle n'aurait eu aucune faiblesse, il a donc fallu s'en débarrasser", a-t-il déclaré. Une bonne nouvelle pour l'équilibre du jeu, mais dommage car l'idée semblait incroyable.
La vérité, c'est que beaucoup de joueurs auraient aimé que cette capacité fonctionne. Il serait très intéressant d'assister aux tests de jeu de Riot Games afin de voir tous ces éléments de League of Legends qui ont été abandonnés. Les développeurs donnent souvent une chance à leurs idées les plus folles. Par exemple, dans un rework d'Olaf qui a finalement été supprimé, ils ont testé une capacité qui, une fois le niveau 18 atteint, permettait à tous les champions de subir des dégâts (alliés et ennemis) toutes les secondes, dans une proportion qui dépendait de leur santé maximale.