On pourrait penser que les joueurs de League of Legends se contentent de suivre la meta et bannissent les champions qui compromettent le plus l'équilibre du jeu. Cela n'est pas forcément vrai, et certains bans sont devenus des réflexes au fil des saisons, qui malgré tout restent justifiables*.
*Cet article prend en considération les bans sur le patch 13.17 de League of Legends, soit début septembre 2023. Les informations données ici ne seront plus correctes dans quelques patchs vu que le jeu évolue sans cesse.
Le BOSS final
Sans grande surprise, Zed occupe toujours la première place du classement. Si l'on prend en compte les picks et les bans, il est présent dans plus de 50% des games quelque soit le Elo. Pourtant le champion peut être gêné assez facilement avec un Zhonya et/ou une Fatigue en sort d'invocateur, et son winrate est très souvent en dessous des 50% dans les games où il est joué. Malgré cela, il serait quand même réducteur de juste réduire le ban Zed à un ban réflexe.
Zed a la chance d'être à la fois un excellent duelliste contre des champions fragiles, tout en ayant de bonnes capacités de contrôle de lane, pouvant push très facilement avec ses sorts. Non seulement c'est un personnage pénible à affronter en duel, mais même si un joueur parvient à le contenir en lane en ayant sacrifié soit un sort d'invocateur (la Fatigue plutôt qu'un autre sort) soit une partie de leurs dégâts en midgame pour faire un Zhonya, le Zed peut aller se feed ailleurs facilement.
Jouer contre un main Zed, c'est prendre le risque que la game glisse très vite. Comme dit plus haute, le contrer demande un certain investissement pour les champions qui ne sont pas des contres naturels à Zed, et si le Zed parvient à se feed ailleurs, la game devient très compliquée avec un midlaner moins efficace que prévu parce qu'il a fait des sacrifices pour ne pas perdre son 1v1, et une autre lane mise en difficulté suite au roaming du Zed. Seulement, Zed n'est pas le seul champion AD à proposer ce genre de gameplay, Talon et Naafiri pouvant être joués d'une façon similaire. Il n'est d'ailleurs pas impossible que Zed finisse par céder sa place, tout comme Ezreal a du abandonner sa position de carry AD le plus joué au profit de Kai'Sa.
Les autres champions
Pour un peu les mêmes raisons que Zed, et aussi parce qu'elle était complètement fumée depuis sa sortie, Naafiri est la seconde championne la plus bannie actuellement. Maintenant qu'elle est plus équilibrée, il faudra voir si cette tendance se maintient dans le futur ou pas. Le troisième champion le plus banni est Shaco, qui est plus un ban de bas/mid Elo qu'un ban de haut Elo (selon les stats). Le champion n'est pas spécialement fort, mais il demande de jouer d'une certaine manière contre lui, une stratégie que ne maîtrisent pas forcément tous les joueurs à bas niveau (positionner les wards à des endroits différents, se méfier des lanes ganks etc etc).
Ensuite parmi les champions très peu appréciés se trouvent Blitzcrank et Morgana. Encore une fois, ce sont plutôt des bans de bas Elo. Si ce sont ces deux champions qui sont les plus bannis, c'est pour deux raisons. La première est bien évidemment leurs contrôles de foules très puissants, qui peuvent leur permettre de gagner la lane voire des teamfights entiers. La seconde est aussi que ce sont des personnages très populaires chez les autofill support (ce qui est assez courant à bas Elo) donc choisir de les bans permet de faire potentiellement d'une pierre deux coups.
Enfin, on retrouve des lanes bully (ainsi que Maître Yi et Kayn) dans le reste du top 10. Samira peut très vite emballer des games sur la botlane, tandis que Yasuo, Darius, Illaoi et Xerath peuvent être très pénibles à affronter en lane. Ces champions n'ont pas besoin de beaucoup de kills pour récupérer un avantage décisif sur leur adversaire direct, et les joueurs n'aiment pas quand leur game est perdue à la moindre erreur, ce qui explique pourquoi ces personnages sont souvent ban. Quand à Maître Yi et Kayn, c'est leur capacité à snowball qui peut gêner la plupart des joueurs.
Même si les bans évoluent avec l'Elo, les principes restent similaires. En diamant +, le personnage le plus banni sur la botlane est Draven, qui est lui aussi un gros lane bully. Les choses évoluent aussi en jungle, où Kayn et Yi laissent leur place à Jarvan, Kha'Zix, Evelynn, Rell et Rengar. Le rôle du jungler devient bien plus central à cet Elo. Au final, hormis à haut Elo où l'on retrouve vraiment des bans meta, les autres bans sont des bans de confort. Ils ne sont pas horribles dans le sens où ils ne visent pas des champions à 45% de winrate, mais si l'on excepte Naafiri et Xerath, aucun des bans les plus populaires ne visent des champions dominants dans la meta.