On ne va pas se le cacher, Starfield n'a pas l'air d'être le jeu révolutionnaire d'une génération que Bethesda nous a survendu pendant des mois. Mais il a un mérite particulier : il divise et fait parler les joueurs. Beaucoup. Certains en font les éloges de ses qualités, et d'autres passent leur temps à rabâcher à quel point le studio devrait avoir honte de sortir un produit comme ça avec un tel budget. Mais néanmoins une opinion semble commune à tous ces types de joueurs, pour ou contre le jeu : les cartes du jeu, absolument lunaires (non, pas cette Lune).
Au bord de la moquerie
L'image ci-dessus, c'est bien une carte d'un grand lieu clé de Starfield. Non, vous ne rêvez pas, et ce n'est pas un bug comme on pourrait le croire provenant pourtant d'un jeu Bethesda. On comprend bien sûr l'idée de vouloir avoir une carte révélant la topographie de la surface de chaque planète, mais le résultat donne vraiment l'impression de travail pas terminé en ce qui concerne les cartes...
Elles sont également représentées comme cela dans les villes comme New Atlantis, et si jamais vous vous perdez quelque part, bon courage pour vous guider à travers les milliers de points blancs bâclés, car les rues et bâtiments n'y figurent absolument pas. Pour vous donner un exemple, la carte que vous voyez au-dessus, vous pensez que c'est une énorme étendue de roche, gaz, ou autre ? Et bien non, c'est bien le cœur d'une grande ville du système Alpha Centauri.
Une lacune made-in Bethesda elle aussi ?
On sent en effet bien la patte Bethesda dans tout Starfield. Considéré assez unanimement comme un "Fallout dans l'espace", les cartes du dernier jeu du studio peuvent rappeler celles d'un certain Skyrim, comme le soulignent de nombreux commentaires dans ce post Reddit à plus de 6000 upvotes qui compare les cartes des deux jeux :
Malheureusement certains joueurs ne sont pas tendres avec les maps de Skyrim non plus, rappelant "qu'elles aussi n'étaient vraiment pas folles en termes de design", ce qui n'améliore pas les choses pour Bethesda et Starfield. Une lacune signature pour le studio, qui le ferait presque exprès à ce point ? Dur à dire, mais l'opinion générale tend entre l'indifférence et l'exaspération.
"Pour moi c'est le pire problème du jeu, surtout quand tu voyages autant", "Les villes ont DÉSESPÉRÉMENT besoin de meilleures cartes. Juste quelque chose qui me dit clairement où aller..." Réel problème ou exagération des joueurs qui se plaisent à critiquer la dernière exclu Xbox et PC ?On vous laisse jouer et en juger par vous-même pendant cet accès anticipé, ou dès le 6 septembre prochain à sa sortie officielle.