On ne savait pas vraiment à quoi s'attendre. Starfield est enfin disponible depuis hier en accès anticipé, et avant ça, les premiers avis des personnes ayant pu y toucher allaient d'un extrême à l'autre. De "jeu d'une génération" à "de nombreux défauts qui n'en feront certainement pas un classique", on ne savait pas sur quel pied danser avant de pouvoir mettre réellement les mains sur le dernier monstre de Bethesda. Et bien les premiers avis des joueurs sont tombés, et pour ne pas nous aider, ils divisent tout autant, voire plus, que tous les avis que l'on avait jusqu'ici.
Le pire évité, mais on n'a pas l'air sur le jeu de la génération non plus
Starfield est probablement le jeu qui fait le plus diverger les joueurs cette année. Certains l'adorent, certains adorent le détester, et certains y restent totalement indifférents sans comprendre le réel intérêt. Une note de 87 sur Metacritic à l'heure actuelle qui résume assez bien ce sentiment de bon jeu, sans être un classique.
La critique que l'on voit de très loin le plus souvent en ligne, sur les streams, les réseaux et autres, c'est que "Starfield, c'est Fallout dans l'espace". Et on ne va clairement pas être en désaccord avec ce propos. Si vous avez donc aimé les précédentes aventures made in Bethesda et les aventures spatiales où vous pouvez faire à peu près tout et n'importe quoi, Starfield est sûrement fait pour vous.
Sur la toile, on trouve des avis aussi bien positifs : "Magnifique, je suis amoureux.", "C'est incroyable et ça a la bonne vieille patte Bethesda"; "C'est vraiment un jeu différent", que des avis opposés et bien plus tranchants : "Y'a plein d'écrans de chargement, ça casse toute l'immersion", "Un bon concept, mais une exécution vraiment pas folle"...
Une chose est certaine, pour vous faire votre propre avis, la meilleure chose à faire est de jouer vous-même au jeu, car la bonne réponse unanime n'a pas l'air de se trouver en ligne. On peut néanmoins constater que Xbox et Bethesda ont eu tendance à un peu survendre le jeu comme l'un des meilleurs jeux de tous les temps, révolutionnaire, mais force est de constater que même si le produit est de bonne qualité, on n'a malheureusement pas l'air sur un classique intemporel.
"Le jeu d'une génération", même pas jeu de l'année ?
Bien malin qui pourra deviner quel jeu sera le jeu de cette année 2023. Une année colossale en termes de jeux AAA et des licences iconiques qui reviennent qui en font une des années les plus incroyables de tous les temps dans le domaine du gaming. Mais alors qu'une sortie et un avenir radieux étaient prédits à Starfield, promettant une véritable "révolution du jeu vidéo", l'année est tellement chargée en bangers qu'il est difficile de l'imaginer GOTY, voire même nominé !
Si on se fie à nos avis, ou tout simplement aux notes données sur Metacritic par exemple, Starfield (87 actuellement) se fait devancer par des jeux comme Baldur's Gate 3, Tears of the Kingdom, Diablo 4, Street Fighter 6, Resident Evil 4 et bien d'autres... En se fiant aux notes, des jeux comme Starfield, Hogwarts Legacy ou Final Fantasy XVI ne seraient même pas dans les prétendants au GOTY de cette année pas comme les autres.
À noter également que l'année n'est pas encore terminée, loin de là. Spiderman 2, Super Mario Bros. Wonder, AC Mirage, d'autres licences cultes vont venir s'ajouter à cette année historique, et le jeu de cette année pourra vraiment se vanter d'avoir accompli quelque chose de fou. Quel est le vôtre pour le moment ?