Quand deux jeux vidéo attisent l'intérêt des fans dans le même laps de temps, il arrive souvent que ceux-ci soient comparés de façon presque inévitable. Et même si ce n'est pas nécessairement une idée des plus judicieuses, force est de constater que la comparaison entre les interactions des PNJs de Baldur's Gate 3 et de Starfield est largement de mise pour celles et ceux ayant mis la main sur les deux "gros jeux" de cette fin d'été 2023.
Baldur's Gate 3, un jeu profondément vivant
Contrairement à de nombreux jeux même parmi les plus récents, il est incontestable que la première sensation que l'on a en interagissant avec les personnages non-joueurs de Baldur's Gate 3 est celle qui nous laisse imaginer que nos interlocuteurs sont bien vivants. Cela se ressent en particulier dans les villes, au Bosquet d'émeraude de l'Acte 1 bien sûr mais aussi et surtout en arrivant à la Porte de Baldur où se déroule l'Acte 3.
Chaque PNJ a ainsi accès à plusieurs lignes de dialogue, et cela se compte en centaines, voire même en milliers pour les compagnons et autres personnages que l'on est amenés à rencontrer très régulièrement. A titre d'exemple, un personnage tel que Minthara avait par exemple vu plus de 1 500 lignes de dialogue supprimées à cause d'un bug, la faisant ainsi passer d'un compagnon dénué d'intérêt à une véritable anti-héroïne après la résolution du problème avec le Patch 2 déployé récemment.
Dans Baldur's Gate 3, même les animaux sont dotés d'interactions spéciales selon votre comportement à leur égard ou à proximité d'eux. Et si on s'accordera sans doute pour dire qu'il s'agit de l'une des plus grandes forces du jeu, de nombreux joueurs tendent à oublier à quel point le travail que cela a pu nécessiter est pharaonique.
Ainsi, qu'il soit décevant que Starfield (et il n'est pas le seul) n'ait pas poussé cette immersion aussi loin, le jeu de Larian Studios semble demeurer une exception même en 2023. La comparaison entre les deux titres est cependant inévitable, et celles et ceux qui auront joué à Baldur's Gate 3 auront sans doute une sensation de manque d'immersion en s'attelant à d'autres RPGs après coup, Starfield en tête de file.
N'est pas Baldur's Gate 3 qui veut !
Dans un long mais fort intéressant thread sur Twitter (ou X), Aliona Baranova a récemment révélé ce qui se cachait derrière les coulisses d'une immersion aussi appuyée que celle de Baldur's Gate 3, et elle est bien placée pour en parler puisqu'elle a prêté sa voix à certains personnags du jeu de Larian Studios !
On y a apprend tout un panel de choses sur la conception des cinématiques en jeu mais aussi des interactions entre les différents personnages en dehors de celles-ci. Le point le plus important devant sans doute être souligné est que ce sont au total 248 actrices et acteurs qui ont été engagés afin de prêter leur voix aux innombrables PNJs du RPG de Larian. Mais cela ne s'arrête pas à un simple enregistrement audio puisque la motion capture (des capteurs de mouvements placés un peu partout sur le corps de l'actrice ou de l'acteur) a été utilisée afin de donner littéralement vie aux habitants de la Cote des épées.
Enfin, il convient de souligner que contrairement à ce que l'on pourrait penser les différents mouvements très spécifiques à chaque personnage ne sont pas des choix de l'éditeur mais bien des actrices et acteurs eux-mêmes. Le fait qu'Ombrecoeur (Jennifer English) bouge la tête d'une façon très spéciale quand elle vous parle, que Lae'zel (Devora Wilde) ait cette posture semblable à une militaire en permanence ou que les grands gestes théâtraux qu'Astarion (Neil Newbon) fait lorsqu'ils s'exprime sont une poignée des particularités choisies par les interprètes et qui donnent réellement la sensation que l'on s’adresse à un être vivant. Parce qu'en fait... Eh bien c'est le cas, enfin presque !
Bref, Baldur's Gate 3 surpasse vraisemblablement Starfield et la plupart des autres RPGs récents en matière d'immersion si l'on en croit les retours des joueuses et joueurs ayant mis la main sur le dernier titre de Bethesda. Est-ce grave ? Cela en fait-il un meilleur jeu ? C'est à chacun d'en décider, mais nul doute que Starfield a bien des points forts à revendiquer fièrement !