Pour les joueurs aguerris, un PC est une possession plus que précieuse. C'est pour cela qu'il est important d'en prendre soin. Aujourd'hui, nous vous donnons quelques conseils pour protéger au mieux votre PC s'il entre en contact avec de l'eau ! Cet utilisateur Reddit aurait bien souhaité avoir eu ces indications, avant que sa copine ne verse de l'eau sur son ordinateur après une rupture compliquée.
Une rupture qui tourne mal... pour ce PC !
C'est sur le réseau social Reddit que ce joueur a partagé son histoire tragique. Il raconte avoir récemment rompu avec son ex-copine, mais que cela ne s'est pas bien terminé. Elle a eu envie de se venger, et n'a pas hésité à verser un verre d'eau dans sa tour de PC. Paniqué, l'utilisateur n'a pas su quoi faire, et a immédiatement rallumé son ordinateur. Depuis, il joue de temps en temps à Fortnite, mais explique que son PC n'arrive pas à faire fonctionner le jeu correctement. Car oui, il a fait une grave erreur !
C'est bien connu, l'eau et le technologie ne font pas bon ménage. L’eau contient bien souvent des particules appelées ions, qui proviennent de sels. Ces derniers sont destructeurs pour les circuits d'un PC, et provoquent alors un court-circuit dans tout appareil électronique allumé.
Mais alors, que faire ?
Avant d'allumer le PC, il est nécessaire de faire sécher ses composants internes. Surtout, ne démarrez pas votre ordinateur dans la panique, par volonté de voir s'il fonctionne. Le fait d'allumer le PC peut potentiellement provoquer un court-circuit qui endommagera tous ses composants. L'erreur qu'a faite le joueur du post Reddit, c'est d'avoir allumé directement sa tour après qu'elle ait été aspergée d'eau.
Si possible, la meilleure technique est de démonter la tour de PC, afin de laisser sécher les composants à l'air libre, sur une matière absorbante, qui ne pourra pas plus les endommager. Dans le cas du joueur au PC attaqué par son ex-compagne, il est fort possible qu'il soit trop tard pour le sauver !