Vous aussi votre thermomètre affiche de douloureuses températures au-dessus de 40 degrés en ce moment ? Qu'on habite dans le sud de la France ou non, la canicule est bien là et nos machines, en plus de réchauffer indubitablement la pièce, en souffrent aussi ! Si vous remarquez des baisses de performance de votre PC gaming en plein été, rassurez-vous c'est normal et vous n'êtes pas seul dans ce cas. Votre ordinateur a chaud, comme vous.
Mettre la clim pour refroidir le PC, ça fonctionne ?
Pour utiliser un PC, il faut refroidir correctement le matériel et cela n'est pas seulement important en été, lorsque les températures sont élevées à l'extérieur comme à l'intérieur. Un joueur vient de montrer comment il peut refroidir son PC de jeu à des températures extrêmement basses : il l'a tout simplement branché à un grand climatiseur.
L'utilisateur a expliqué sur reddit qu'il voulait installer un bureau dans une pièce vide de sa maison. Mais il fait un froid glacial dans la pièce, car l'aération de la climatisation est directement suspendue au-dessus. Il a alors eu l'idée d'utiliser cet air froid de manière plus judicieuse :
Dans un deuxième post sur reddit, il a expliqué qu'il avait entre-temps refroidi son matériel à 4 degrés Celsius. Mais sans que l'eau ne se condense. C'est surtout parce que l'air est déshumidifié par la climatisation.
Dans son ordinateur, il a installé presque exclusivement du matériel haut de gamme :
- CPU : Intel i9-13900KS,
- Carte graphique : ASUS 4090 TUF OC
- Mémoire vive : 2x24GB Teamgroup Delta Force DDR5-8200
- Carte mère : ASUS ROG Z790
Grâce à ses réglages, il peut jouer à l'exigeant Cyberpunk 2077 par exemple avec le Path Tracing activé à plus de 60FPS et en résolution Ultrawide (3440×1440).
Comment refroidir son PC sans inventer une telle machinerie ?
Lorsque la carte graphique, le processeur et d'autres composants entrent en action, ils dégagent une grande quantité de chaleur. Si votre PC devient très chaud, il réduit ses performances ("Thermal Throttling") ou, dans le pire des cas, s'éteint (coucou le petit écran bleu qu'on déteste tous). C'est à cela que servent les fusibles que les fabricants intègrent dans leurs composants : éviter la surchauffe.
Rassurez-vous, la plupart du matériel est justement conçu pour résister à des températures allant jusqu'à 90 degrés mais, de manière général, il est évidemment conseillé de refroidir son PC avec de gestes simples et accessibles : en s'assurant par exemple que le ventilateur, dans le boîtier, n'est pas rempli de poussière ou que votre pâte thermique a été changée récemment. Pendant les fortes chaleurs, n'hésitez pas à éteindre le PC lorsque vous ne l'utilisez pas (même si c'est pour 30 minutes).
Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas à les partager en commentaires !