Attrapé la main dans le sac, et pas de chance, il n'y a pas de vaisseau spatial pour s'enfuir dans la vraie vie. Dans le compté de Shelby, dans le Tennessee, un certain Darin Harris a été reconnu coupable de vol après avoir leaké le blockbuster de Bethesda disponible dès aujourd'hui en early access, Starfield. En plus de fuites sur la toile, il a également tenté de vendre de nombreuses copies du jeu en ligne, bien avant sa date de sortie.
Jusqu'à 12 ans de prison
Aux États-Unis, on ne rigole pas avec les vols et les leaks. Notre coupable aura pourtant été retrouvé assez facilement, grâce à son compte YouTube "DHavenShadow", lié à son identité réelle, et sur lequel il avait streamé et posté 40 minutes de gameplay de Starfield, qui a été visionné plus d'un million de fois avant de se faire strike par YouTube et Bethesda. Dans cette vidéo, il expliquait : "J'essayais juste ça tranquille. C'est un bon jeu en vrai, vous ne devez pas manquer ça. Starfield c'est de la balle."
Après avoir perquisitionné son domicile, jusqu'à 6 copies du jeu dont une encore emballée dans son carton FedEx prêt à partir ont été trouvées. Ils auraient également trouvé 3 pistolets et de la marijuana, ce qui risque de ne pas trop l'aider. Il a déclaré avoir acheté ces jeux à quelqu'un et non pas les avoir volés.
Les jeux étaient en vente sur Mercari, une plateforme de vente en ligne, sur lequel il vendait ces copies de Starfield entre 200$ et 650$. Arrêté le 24 août dernier, il a été relâché après avoir payé sa caution de 10.000$, et son procès est prévu pour le 8 septembre prochain. Accusé de "vol de classe D", il encourt entre 2 et 12 ans de prison, et jusqu'à 5.000$ d'amende.
D'autres cas où de grands jeux ont fuité en avance
Ce n'est pas la première fois que des titres ultra attendus, considérés comme générationnels par certains, fuitent en ligne et où les coupables risquent de grosses peines.
En 2004, Axel Gembe avait été arrêté pour avoir obtenu le code de Half-Life 2 de manière illégale. Plus récemment, au Royaume-Uni, un jeune avait été arrêté pour avoir leaké du contenu du jeu le plus attendu de tous les temps, GTA 6. En 2020 aussi, The Last of Us II avait fuité en avance, et Sony avait dû clarifier que la personne responsable n'était ni associée à eux, ou à Naughty Dog.
En bref, faire fuiter des gros jeux a ses conséquences, et Darin Harris n'a pas l'air au bout de ses peines. Pour le reste du monde, Starfield débarquera le 6 septembre prochain, et même dès aujourd'hui pour ceux qui détiennent l'early access du jeu en ayant précommandé l'édition Premium du jeu.