Lorsqu'il est question de narration, il arrive parfois que certains personnages ne soient pas aussi profondément traités que d'autres résultant in fine en une désapprobation particulièrement importante de la part des fans des personnages mis sur le banc de touche. C'est précisément ce qui est arrivé avec l'une des protagonistes de Baldur's Gate 3, mais Larian Studios a fait preuve d'une réactivité rarement vue jusqu'alors pour résoudre ce problème.
Minthara victime malgré elle d'un bug majeur dans Baldur's Gate 3
Si on devait mentionner le cas d'un personnage amplement sous-traité dans Baldur's Gate 3, le premier qui nous viendrait en tête serait évidemment Minthara, une Drow Paladine que vous pouvez recruter après quelques exactions et péripéties durant les deux premiers actes du jeu. Malheureusement, comme nous l'expliquions au fil d'un précédent article cette antagoniste devenue protagoniste par la force des choses ne bénéficie pas d'une narration très intéressante, on pourrait même dire qu'elle est complètement creuse après sa libération en début d'Acte 2.
Mais dans un communiqué publié récemment par Larian Studios, puis dans une interview accordée à nos confrères d'IGN, Swan Vincke qui officie en tant que directeur de Larian Studios a révélé que ce manque de contenu n'était originellement pas prévu. En fait, Minthara aurait été victime d'un malencontreux bug puisque dans un build ayant précédé le déploiement du jeu en août dernier elle disposait de bien plus de lignes de dialogue qu'actuellement.
Le problème serait passé entre les mailles du filet et les développeurs n'auraient ainsi pas pu le corriger avant le déploiement du jeu. Pourtant, ce sont près de 1 500 lignes de dialogue qui manquent à l'appel pour ce seul personnage ! Quand on sait à quel point Baldur's Gate 3 est un immense casse-tête narratif, on imagine aisément à quel point il peut être aisé de manquer un petit élément qui ruine tout un pan de la narration du jeu. Et c'est comme cela qu'on se retrouve avec un personnage donnant la sensation d'être à moitié fini alors qu'il l'était originellement, tout ça à cause d'un petit couac bloquant l'accès au reste du contenu !
La bonne nouvelle c'est que ce millier d'interactions manquantes sera déployé avec le Patch 2 prévu "pour très bientôt" selon Larian Studios. Si vous avez engagé une "Evil Run" et accepté l'aide de Minthara, il serait donc avisé de vous arrêter là et d'attendre le déploiement de cette mise à jour !
Le Patch 2 arrive sur Baldur's Gate 3, et ça promet du lourd !
A propos du Patch 2 justement, il est intéressant de mentionner que Larian Studios a tout récemment publié un long communiqué afin d'expliquer tout un tas de choses à la communauté de joueuses et de joueurs. Il y est fait mention du contenu supprimé avant la sortie du jeu, de Minthara, de l'avenir de Baldur's Gate 3 et... des épilogues.
Parce que oui, les épilogues font véritablement débat parmi celles et ceux qui ont déjà terminé le jeu au moins une fois, tout particulièrement concernant l'un des personnages les plus appréciés : Karlach. Disons-le clairement : il est impossible de la sauver en l'état actuel des choses . La frustration est donc particulièrement grande pour les adorateurs de cette Tieffeline charismatique, et cela se comprend aisément tant les différents épilogues auxquels on a droit sont déchirants.
La bonne nouvelle c'est que le Patch 2 introduira une nouvelle fin pour ce personnage ! Oui, Karlach aura enfin droit au bonheur elle aussi malgré le fait que la Ville haute de la Porte de Baldur demeure indisponible (puisque c'est en ce lieu qu'elle devait trouver un "remède" à son coeur infernal instable). Une très, très bonne nouvelle qui devrait ravir celles et ceux qui l'ont sauvée. Quant aux autres qui l'ont massacrée durant l'Acte 1, cela ne changera rien pour vous mais bon... Vous le méritez, sauvages !
Aucun Patch Note n'existe actuellement concernant le Patch 2 de Baldur's Gates 3, mais cela ne devrait plus trop tarder. Larian Studios communiquera sans doute dans les prochaines semaines afin de révéler celui-ci, mais on connait déjà ses grandes lignes alors on peut déjà festoyer un peu en avance !