Si vous suivez de près l'actualité de YouTube, vous avez sans aucun doute entendu parler de MrBeast. Récemment, le créateur de contenus détrônait de célèbre PewdiePie, et devenait le YouTubeur le plus suivi au monde. Le précédent tenant du titre avait décidé de raccrocher, après être devenu père. Désormais, MrBeast révolutionne la plateforme avec des concepts tous plus fous (et coûteux) les uns que les autres. Avec ses +179 millions de followers sur la plateforme, il ne cesse de battre des records. Malgré tout, sa dernière vidéo a fait parler car elle confirmerait une rumeur tenace sur la population Américaine !
Le niveau de MrBeast en géographie fait réagir
Il y a huit jours, une vidéo au concept insolite sortait sur la chaine YouTube de MrBeast. Le Youtubeur a eu la brillante idée faire s'affronter chaque pays sur diverses épreuves pour remporter la somme de 250 000€. Des Beast Games, comme il les appelle, qui pourraient s'apparenter à des jeux Olympiques. Mais alors qu'il était question de géographie, le créateur de contenus a fait une légère bourde !
En effet, la géographie n'est clairement pas le domaine de prédilection de MrBeast. Par exemple, il a attribué le drapeau de l'État de la Géorgie (USA) au pays de la Géorgie. Il a également avancé que la Crimée appartiendrait entièrement à la Russie (alors qu'elle est partagée avec l'Ukraine). Une affirmation qui, surtout en ce moment, peut être très mal prise. Il a également déclaré que Puerto Rico était un État souverain à part entière, alors que ce n'est pas le cas. Vous l'aurez compris, que de déclarations qui ont fait débat.
Une bourde qui relance les clichés
Ces erreurs ont outré certains spectateurs, et en ont fait sourire d'autres (les Européens) qui depuis des années répandent une rumeur. Selon les "clichés", les Américains seraient peu doués en géographie. Ces dernières années, de nombreuses vidéos de micro-trottoir sont apparues sur les réseaux sociaux. Dans celles-ci, on demande à des personnes de placer certains pays, ou continents sur une carte. Parfois, les américains ont bien du mal à s'en sortir.
Bien entendu, il ne s'agit pas là d'une généralité, mais la rumeur a fait le tour du monde. Sur les réseaux, les personnes ne venant pas des Etats-Unis ne manquent pas de se moquer. Cette malheureuse bourde de MrBeast a relancé le cliché. Sur les réseaux, on trouve ainsi des commentaires du type "Il est américain après tout" ou encore "on en attendait pas beaucoup de la part d'un américain" !