Qui n'a jamais voulu, avec une imprimante 3D, créer un petit peu tout et n'importe quoi ? Si cette invention est très utile il faut l'avouer, nous pouvons faire absolument tout ce que nous voulons avec cet outil, et ce YouTuber au plus de 300 000 abonnés a décidé de se reproduire lui-même avec sa machine. Un travail titanesque qu'il a voulu partager sur la plateforme.
Le YouTuber Ivan Miranda crée un clone de lui avec son imprimante 3D
C'est sur la chaîne YouTube du principal concerné que nous avons en effet découvert que Ivan Miranda, un vidéaste et non pas moins bricoleur, avait eu l'idée, avec son imprimante 3D, de se reproduire grandeur nature. Pour cela, et parvenir à ses fins, notre YouTuber aux plus de 337 000 abonnés a mis en place une immense structure dotée d'une petite plateforme, confectionnée grâce à son imprimante 3D et avec l'aide de quelques pièces métalliques pour faire un cadre, et surtout en faisant en sorte que cette fameuse plateforme puisse aller de bas en haut sans difficulté.
Malheureusement pour notre homme, tout ne s'est pas déroulé comme prévu et ce dernier a dû faire face à certains problèmes liés à la chaleur. Ainsi, après plus de 100 heures à régler ce qui n'allait pas et pas moins de 76 heures d'impression, Ivan Miranda a pu voir le résultat final de son clone grandeur nature, et pas vraiment "comme les autres". En effet, à la fin de la vidéo, nous faisons face à un Ivan Miranda tout rouge, fabriqué de PLA, l'un des matériaux les plus couramment utilisés dans le processus d'impression 3D.
Des milliers de couches de plastique !
Pour façonner son clone, le YouTuber indique avoir utilisé la technologie FDM (Fused Deposition Modeling), une méthode qui, pour expliquer grossièrement, consiste en réalité à empiler des dizaines et des dizaines de couches de plastique, ou plus précisément des filaments, les uns sur les autres, pour au final, obtenir l'impression, la forme, que nous voulions. En tout et pour tout, le clone de Ivan Miran comprend pas moins de 4 375 couches de plastique, et le YouTuber est plutôt satisfait du résultat final, surtout avec tous les problèmes qu'il a pu rencontrer.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, la vidéo a atteint les 332 000 de vues en deux semaines de parution, et cela ne va certainement faire qu'augmenter au fil des jours. Maintenant, quelle sera la prochaine création d'Ivan Miranda ? La reproduction 3D d'un de ses proches ? Ou bien d'un énorme objet comme par exemple une voiture ? Seul l'avenir pourra nous le dire.