Depuis le reveal de son trailer, Project Mugen fait beaucoup parler sur Twitter et malheureusement, ce n'est pas forcément pour une bonne raison, mais est-ce réellement justifié ?
NetEase Games dévoile son RPG urbain en monde ouvert
Le 18 août dernier, NetEase Games nous donnait rendez-vous le 24 afin de découvrir leur prochain projet free to play dont le nom actuel est "Project Mugen". Ce titre voulant offrir une nouvelle expérience aux joueurs dans un environnement assez urbain et justement, dans son trailer, nous avons pu avoir un léger aperçu de ce qu'il proposera. Ce qu'on peut en dire, c'est que ça donne envie d'y jouer. Que ce soit le fait de pouvoir se balader librement en véhicule ou à pied, utiliser un grappin pour se déplacer rapidement ou encore se battre en temps réel au corps à corps ou à distance, on peut y voir un potentiel assez intéressant.
Certes, c'est quelque chose qui existe déjà dans d'autres univers, cependant, il y a fort à parier que c'est qu'un petit aperçu de ce qui nous attendra lorsqu'il sortira. Bien évidemment, puisqu'il vient juste d'être annoncé, il faudra attendre un bon moment avant de le voir débarquer sur PC, Android, iOS, PS4 et PS5. Néanmoins, suite à cette présentation, de nombreuses personnes sur Twitter ont réagi en laissant un avis nuancé entre le fait qu'il "plagie" d'autres jeux, comme Marvel's Spider Man pour la partie liée au grappin, et le fait qu'il donne vraiment envie d'y jouer.
Parler de plagiat après un seul trailer, n'est-ce pas trop rapide ?
Maintenant, crier au plagiat dès qu'une animation est fortement similaire ou qu'un jeu utilise une mécanique qui a été créé à l'origine dans un autre jeu est-il vraiment nécessaire ? C'est la question qu'on peut se poser et finalement, n'est-ce pas tout simplement un clin d'œil ou une inspiration ? Au vu du nombre d'œuvres potentiellement "plagiées" par ce fameux Project Mugen, on pourrait croire qu'il ne s'agit que d'un jeu qui prend à droite et à gauche et qui combine tout ça dans un univers urbain style manga alors qu'on ne sait pas grand-chose à son sujet.
À titre d'exemple, nous avons Genshin Impact, qui a longtemps été considéré comme étant une pale copie de The Legend of Zelda Breath of the Wild parce qu'il reprenait le système d'endurance, les plaines, le système de planeurs, mais aujourd'hui, est-ce un plagiat ? Non, il a su s'écarter de cette image en proposant ses propres mécaniques, notamment avec la région de Fontaine dans laquelle il est possible d'aller sous l'eau. D'ailleurs, s'il y avait un troisième jeu The Legend of Zelda en monde ouvert qui reprenait le principe introduit dans Genshin Impact à la frame près, est-ce que l'on parlerait de plagiat ou de génie ? C'est sur cette question que nous allons conclure en disant qu'il est un peu trop tôt pour parler de plagiat après un seul trailer et qu'il faut savoir être patient pour voir le potentiel qu'il pourra avoir d'ici sa sortie.