L'aventure que propose Baldur's Gate 3 est riche, très riche en rebondissements. Et là où la plupart on un impact majeur dans la trame narrative que vous suivez, et naturellement sa conclusion, il en existe un en particulier qui met littéralement fin à l'aventure et au monde dans lequel vous évoluiez jusqu'alors sans crier gare. Le pire, c'est que vous êtes averti des conséquences de votre avidité, mais certains joueurs n'ont font qu'à leur tête...
Gayle, mage fringant et talentueux de Baldur's Gate 3
L'un des premiers compagnons de route que vous rencontrez est un prestigieux Magicien Humain portant le nom de Gayle (Gale en anglais). Coincé vulgairement dans un rocher après sa chute du nautiloïde, il vous propose de se joindre à votre petite équipe dès que vous l'avez aidé (attention chers joueurs de Sombres pulsions). Vous en apprenez malheureusement assez peu sur lui durant les premières heures de jeu.
Seulement voilà, après quelques péripéties (et heures de jeu), votre cher Magicien au demeurant très sympathique vous révèle qu'il ne se sent pas bien. La raison à cela est assez simple : il vous explique qu'il a un "problème physique" qui l'oblige à absorber de la magie sans quoi sa soif insatiable le fera grandement souffrir. Pour l'aider, vous devez tout simplement lui offrir un objet magique (de qualité Verte, Bleue ou supérieure) de temps en temps afin qu'il en consomme l'énergie magique et calme les ardeurs de ce petit souci.
Au demeurant, ce "problème physique" semble assez anodin pour Gayle qui n'a pas l'air d'être si malheureux de sa situation si vous refusez de lui venir en aide. En fait, il aurait même tendance à être plutôt très ennuyeux surtout pour vous puisqu'au moment où il vous révèle cette petite particularité vous ne disposez guère que de quelques objets magiques que vous cherchez généralement à garder jalousement près de vous plutôt qu'à les faire détruire par un Magicien dont vous ignorez à peu près tout sur le moment. Pourtant, les choses peuvent vite tourner au vinaigre...
Règle numéro 1 : Ne jamais prendre une menace à la légère
La particularité de Gayle, outre son petit problème magique, c'est que la première fois qu'il meurt une image arcanique de lui apparaît et vous raconte quelque chose qui ressemble à du grand n'importe quoi. Cette image vous explique notamment que si vous ne réanimez pas le Magicien dans les deux jours ayant suivi sa mort cela pourrait avoir de terribles conséquences. Une menace qui, présentée comme elle l'est, fait plus sourire qu'autre chose et fait penser à une vaste blague.
Pourtant, un couple a récemment révélé qu'il n'en était rien. Puisqu'ils n'appréciaient guère la façon d'être de ce cher Gayle, nos deux héros du jour ont décidé de tuer Gayle, purement et simplement. Son image arcanique est apparue, a fait ses petites menaces et puis tout est rentré dans l'ordre. Ils ont donc continué leur aventure et après deux longs repos ce couple a eu l'honneur de découvrir une cinématique à son réveil...
Mais oubliez ici les amourettes d'aventuriers et autres scènes sympathiques pouvant apparaître après un long repos. Non, ce couple a pu constater que le corps de Gayle, toujours disposé à l'endroit où il a été tué par ces deux anti-héros, s'est illuminé de mille feux, avant... d'exploser, littéralement. Le Magicien, ou plutôt son "problème physique", venait tout bonnement d'anéantir toute vie en Faerûn parce qu'il n'avait pas absorbé d'objet magique depuis deux jours, et il avait pourtant prévenu que cela pourrait s'avérer grave !
Fort heureusement, après cette petite scène surprenante le jeu s'arrête mais vous propose de relancer la partie depuis une sauvegarde antérieure. C'est l'une des fins les plus catastrophiques et ridicules qui soient, et vous le saurez désormais : si un Magicien vous menace, ne le prenez pas à la légère ! Vous risqueriez bien de le regretter au même titre que tous les êtres vivants des environs !