Si la saga Jason Bourne a fait son apparition sur grand écran en 2002 pour la première fois avec le premier film Jason Bourne: La Mémoire dans la Peau, plus de vingt ans après, les fans espèrent le retour de l'acteur Matt Damon dans ce rôle iconique... Un sixième film à venir ?
Un sixième film Jason Bourne à l'horizon ?
Pour resituer un peu les événements, si Matt Damon a endossé le rôle de Jason Bourne à travers les trois premiers films, ce dernier avait été remplacé, après s'être retiré de la saga, par l'acteur Jeremy Renner dans Jason Bourne: L'Héritage en 2012. Par la suite, ce dernier avait fait son grand retour à travers le film sobrement intitulé Jason Bourne, sorti en 2016 et qui était ni plus ni moins qu'un reboot.
Aujourd'hui plus que jamais, les fans semblent vouloir retrouver à nouveau l'acteur dans la peau de ce personnage, un tueur de la CIA souffrant d'amnésie, mais est-ce que le principal concerné le désire lui aussi ? Eh bien avant de répondre à cette interrogation, c'est en 2019 que Ben Smith, l'un des producteurs de la franchise, avait déclaré alors qu'un nouveau film était bel et bien en préparation.
Par ailleurs, c'est en 2020 que Frank Marshall, un autre producteur de la franchise, avait pris la parole, toujours concernant l'avenir de la saga Jason Bourne, déclarant alors quant à lui qu'il espérait trouver une nouvelle histoire à raconter pour Bourne, et pour cela, il fallait un nouveau réalisateur.
Matt Damon prêt à revenir dans Jason Bourne ?
Mais alors, si les producteurs souhaitent voir une suite, qu'en pense le premier concerné ? Eh bien du côté de Matt Damon, ce dernier avait assuré durant la promotion de Jason Bourne en 2016 qu'ici, il ne s'agissait pas nécessairement d'un au revoir définitif, et qu'il ne serait pas contre un retour à l'avenir. Toutefois, en 2017, la donne avait un peu changé avec les retours mitigés de ce reboot. D'après lui, les spectateurs en avaient terminé avec ce personnage puisque le film n'avait pas aussi bien fonctionné que les autres.
Toutefois, aujourd'hui nous sommes en 2023 et il semble que les producteurs soient plus que jamais prêts. Du côté des fans, tout n'est pas non plus noir puisque, l'air de rien, le film de 2016 avait tout de même réussi à faire pas moins de 415 millions de dollars de recettes.