Dès la révélation de son modèle en jeu et de ses animations, le dernier skin de Samira avait été très critiqué par les joueurs. Ces derniers estimaient que le skin était en dessous des standards habituels de Riot Games, tout du moins pour le prix demandé. Le skin a été un peu retravaillé par le studio, même si une partie de la communauté estime toujours qu'il ne vaut pas son prix. Alors quand le prix des nouveaux chromas a été calculé, les joueurs ont de nouveau manifesté leur mécontentement.
Des chromas hors de prix pour certains
Une nouvelle famille de skin a été ajoutée sur le patch 13.16 : Immortal Journey. Chacun des skin sortis existe en plusieurs chromas. Les joueurs ont calculé qu'acheter la totalité des skins avec leurs chromas coûterait 170$ de RP (en achetant les packs, donc en utilisant le système présenté comme étant le plus avantageux). Une somme assez aberrante selon eux, car elle représente une quantité d'argent non négligeable dans beaucoup de pays du monde. Certains donnent en exemple que cette quantité d'argent peut permettre de voyager d'un pays à l'autre en Europe.
Une partie de la communauté a exprimé son inquiétude concernant de tels prix, estimant que cela confirme une tendance générale à la hausse du prix des cosmétiques. Ces joueurs disent avoir de plus en plus la sensation que beaucoup de cosmétiques se trouvent derrière des paywall, que ce soit via des pass ou d'autres systèmes.
Une situation tolérable pour d'autres
D'autres joueurs ont réagi, disant que pour eux la situation est acceptable. Leur principal argument est que le cœur du jeu reste gratuit, et que Riot Games permet d'y jouer de façon illimitée dans tous les modes de jeux. Selon ces joueurs, si l'éditeur veut faire monter le prix de skins parce qu'il gagne plus d'argent de cette façon, c'est leur décision. Tant que les prix (en euros et essences) des choses essentielles au jeu (champions et pages de runes) ne changent pas, Riot Games reste correct selon ces joueurs.
De son côté, le studio n'a pas réagi. Il leur est arrivé de faire machine arrière par le passé, mais ils l'ont fait récemment en retravaillant le skin légendaire de Samira. Il n'est pas certain qu'ils baissent les prix de ces chromas en particulier, mais leur succès (ou son absence) pourrait avoir un impact sur les futurs prix dans la boutique.