On connait bien les jeux qui promettent un Open World plein de choses à faire, d'exploration, de survie et de craft. Alors que certains remplissent leurs promesses et montent sur le podium comme Genshin Impact, ou plus récemment Valheim, certains n'arrivent pas à transformer l'essai.
Le jeu dont nous allons parler aujourd'hui a justement rejoint cette catégorie, se faisant huer dans les reviews sur Steam, quelques jours seulement après la sortie.
Dawnlands, un plagiat de Genshin Impact, se fait détruire sur Steam !
Il n'est pas vraiment surprenant de voir des bugs à la sortie d'un jeu, c'est cependant plus dérangeant lorsque le jeu en question est un portage d'une version plus vielle, et qu'aucun changement n'a été apporté pour régler les problèmes.
C'est encore plus un souci pour les joueurs, lorsque ce jeu ressemble en réalité à un mélange entre deux jeux très connus, mais n'y ajoute principalement que des défauts, et fait de son mieux pour vous faire sortir la CB !
Un monde aux graphismes de Genshin Impact et de nombreuses mécaniques à la Valheim, même avec la possibilité de construire votre propre base et de craft de nombreux items, rien ne semble pouvoir sauver Dawnlands alors qu'il cumule de très nombreuses reviews négatives sur Steam.
Comment expliquer ce lancement catastrophique ?
Les raisons de l'échec de Dawnlands sont évidentes
Un point qui ressort énormément dans les commentaires du jeu est bien sûr sa ressemblance frappante avec d'autres jeux, et les très nombreux aspects qui en ont été plagiés. Cependant, c'est aussi un élément important du jeu qui est très largement critiqué, bien que central au gameplay : la fabrication.
En effet, de nombreux joueurs expliquent que fabriquer le moindre objet prend énormément de temps, dans un style très "jeu mobile".
Plusieurs heures pour compléter une quête, allant parfois jusqu'à 8h pour simplement livrer de la laine à un PNJ.
Bien sûr, les microtransactions y sont beaucoup trop présentes, et les joueurs parlent d'une boutique "agressive" et se sentent presque forcés. Une nouvelle tentative de copier les plus grands qui se passe mal.