Diablo 4 est sorti depuis quelques semaines déjà, et le jeu de Blizzard est un succès. Plongés dans les enfers, les joueurs devront faire face à des créatures redoutables, seuls ou en équipe. Le Hack'n'Slash a rassemblé des milliers de joueurs sur les serveurs du jeu, mais également derrière leurs écrans. Car oui, le succès de Diablo 4 s'est également ressenti via Twitch. Pourtant, la tendance semble s'essouffler. L'arrivée de la saison 1 (20 juillet 2023) aurait marqué un tournant pour la production, qui souffre désormais d'une baisse drastique des audiences !
La tendance Diablo IV en baisse ?
C'est sur Reddit que le débat a commencé avec cette constatation de l'utilisateur UsualInitial. Lors du lancement de l'accès anticipé à Diablo 4, Twitch a enregistré un pic de 937 361 spectateurs, avant de remonter à 686 936 téléspectateurs le jour du lancement officiel. Mais depuis le déploiement de la saison 1, les audiences se sont effondrées. Au cours des deux dernières semaines, le nombre moyen de spectateurs du jeu a chuté de près de 40 % et le nombre de diffuseurs a diminué d'environ 22 %.
Une saison qui ne fait pas l'unanimité
La saison 1, censée durer jusqu'en octobre, n'a clairement pas fait l'unanimité. Les réactions à la mise à jour 1.1.0 de la pré-saison ont été plus que virulentes. En effet, Blizzard a choisi d'équilibrer la puissance de l'intégralité des classes (et donc des builds). Les joueurs ont donc constaté l'affaiblissement de multiples méthodes de farm à très haut niveau, un gain d'expérience réduit, et même la puissance de certains équipements revue à la baisse. Vous l'aurez compris, les plaintes ont été nombreuses et malgré le patch 1.1.1, on sent que la tendance Diablo IV a pris un coup.
Sur les réseaux, de nombreux joueurs disent n'avoir pas grand intérêt pour la saison 1 de Diablo IV. Cette dernière est censée durer encore quelques semaines, mais les utilisateurs semblent se détacher de plus en plus de la production de Blizzard. Une nouvelle mise à jour pourrait-elle sauver le jeu ?