La Pixel War bat son plein depuis quelques jours sur le célébrissime r/place. Dans le monde entier, des streamers Twitch tentent tant bien que mal de défendre leur territoire virtuel et pourtant, la tendance n'est pas au rendez-vous. L'année dernière, les plus grands créateurs de contenus du monde entier s'étaient fait la guerre sur le r/place, rameutant des milliers de spectateurs sur la plateforme d'Amazon. Cette année, la Pixel War ne semble pas avoir l'effet escompté, et reste boycotté par certains utilisateurs. A l'inverse, cette course de hamster sur Twitch ne fait que gagner en popularité, malgré les inquiétudes de la communauté !
Une course de hamsters qui vole la vedette à la Pixel War
C'est sur Twitch qu'a débuté cette folle aventure. Sur la chaine hamstersgg, les spectateurs peuvent assister à des courses de hamsters. Si les rongeurs le veulent (ils ne sont pas forcés à avancer), ils peuvent s'élancer vers la ligne d'arrivée et remporter la victoire. Les utilisateurs peuvent parier sur la victoire d'un des hamsters, alors que les petits animaux se fraient un chemin dans des tubes, qui font office de piste de course. Plusieurs courses sont organisées chaque jour, en live, et les utilisateurs placent des paris (sur le site officiel) en utilisant un jeton de crypto-monnaie appelé HAMS. Les participants utilisent ce jeton pour parier sur différents hamsters comme Charlie, Popcorn ou encore Oliver, qui se relaient pour participer. Bien que très insolite, ce type de diffusion en live a posé quelques problèmes. En effet, certains spectateurs se sont inquiétésdu bien-être de ces petites bêtes.
"On s'en occupe bien"
Bien entendu, un tel système a fait réagir. Premièrement, de nombreux utilisateurs et associations de protection animale alertent sur une telle pratique et sont inquiets du bien-être de ces petites créatures. Mais le site Hamsters.gg tient à rassurer, et fournit des vidéos sur la "qualité de vie", montrant les hamsters dans leurs cages avant et après les courses. Ces vidéos sont censées assurer aux spectateurs que les hamsters vivent bien, même si leurs conditions de vie n'ont pas encore été vérifiées par des organismes indépendants.
D'un autre côté, le fait que des hamsters soient au centre de paris en cryptomonnaie met mal à l'aise certains utilisateurs. Beaucoup apprécient suivre ces courses sur Twitch, mais n'iront pas jusqu'à parier sur le site officiel de Hamstergg. Pour l'instant, la tendance fait encore débat !