Vous aviez peut-être suivi la guerre acharnée du Pixel War qui avait pris place sur le r/Place de Reddit en Avril 2022. Cet événement avait pris le devant de la scène en France, mais aussi dans de nombreux autres pays qui faisaient tous de leur mieux pour laisser une trace sur cette toile éphémère. Le r/Place était d'ailleurs revenu après 5 ans d'absence, de quoi vraiment hyper les connaisseurs, et proposer une découverte assez folle à ceux qui n'en avaient jamais entendu parler.
Cette année, Reddit semble avoir décidé qu'il était temps pour une autre édition de r/Place, cependant l'effet n'est pas du tout le même, et la plupart des créateurs qui avaient poussé cette Pixel War évite complètement cette édition.
Les créateurs ne sont d'ailleurs pas les plus gros acteurs du r/Place en général. Ce sont les très gros SubReddit qui font souvent le plus de travail sur la toile, et cette fois, c'est le boycott. Mais pourquoi ça ?
Pourquoi le boycott de la Pixel War sur le r/Place ?
Pour de nombreux vidéastes, incluant Squeezie et Kameto par exemple, le problème de cette édition est qu'elle commence trop proche de la précédente. Pas le temps d'oublier la précédente, et donc pas moyen de se hyper.
Le point de vue s'entend, mais ce n'est vraiment pas la véritable raison du flop de cette édition, l'histoire va beaucoup plus loin et un seul coup d'œil à la toile suffit à le comprendre.
En effet, on retrouve le nom de Spez un peu partout sur cette Pixel War, et pas dans des termes très flatteurs. pourquoi ?
Tout simplement, car Spez, le patron de Reddit se fait insulter de partout depuis l'annonce des changements sur Reddit concernant les API. Ces décisions avaient causé la fermeture temporaire de plusieurs dizaines des plus gros subreddit du monde sous une forme de grève.
Pour beaucoup, ce r/Place est tout simplement une façon d'apaiser les masses et de laisser Reddit opérer des changements dont personne ne veut, sauf les actionnaires. Un gros boycott et des insultes pour le patron d'un site qui préfère faire l'autruche que parler à son énorme communauté.