Tout juste deux jours après le déploiement du Patch 1.1.0a visant à introduire la Saison 1 de Diablo IV, la controverse n'a pas tardé à pointer le bout de son nez pour Blizzard. L'éditeur avait en effet procédé à de nombreux nerfs qui ont déplu à une partie des joueuses et joueurs. Pour rattraper le coup, quelques mesures d'urgence ont été déployées dans la foulée afin de calmer les critiques les plus virulentes.
Le rétropédalage express de Blizzard sur Diablo 4
Avec le Patch 1.1.0a déployé le mardi 18 juillet 2023, Blizzard a procédé à une importante vague de réduction de puissance et de ralentissement de la progression des joueurs et joueurs de Diablo IV. La réaction qui a suivi n'a évidemment pas été des plus douces tant sur les réseaux sociaux que dans les médias qui critiquaient souvent une volonté supposée de l'éditeur de rendre le jeu globalement moins amusant.
Dans ce climat une nouvelle fois assez complexe les développeurs de Diablo IV, des modifications de dernière minute ont été apportées afin d'adoucir un petit peu la violence de ces "nerfs" selon le ressenti des contestataires. Parmi les plus notables, c'est par exemple la suppression du prérequis de niveau pour se rendre dans les niveaux de monde 3 et 4 qui a eu lieu. Ce choix très précis a été fait car avec cette mise à jour il était nécessaire que votre personnage soit de niveau 40 pour passer en niveau de monde 3, et 60 pour le niveau de monde 4.
Si par essence cette modification n'a guère plus aux joueuses et joueurs, le fait qu'elle n'apparaisse même pas dans les notes de la mise à jour n'a fait qu'enflammer les discussions à ce sujet. Pour certains, Blizzard a sciemment caché ce correctif afin de ne pas s'attirer davantage les foudres de la communauté, mais cela reste une théorie !
Désormais, cette modification n'est plus d'actualité. Dans un tweet, le Global Community Development Director du jeu, Adam Fletcher, révélait en effet que ces prérequis étaient en train d'être annulés afin de permettre à quiconque d'entrer aux niveaux de monde 3 et 4 indépendamment du niveau de leur personnage, le seul prérequis n'étant alors plus que le build du personnage en question... et son équipement, forcément !
Plus, le peuple en demande plus !
Pourtant, malgré ce rétropédalage qui a reçu un accueil plutôt positif sur Reddit, les débats enflammés continuent d'avoir lieu au sujet de cette Saison 1 de Diablo IV. Les joueuses et joueurs en demandent plus, beaucoup plus de la part de l'éditeur, et ils le font savoir ! Parmi les demandes les plus récurrentes, on retrouve notamment :
- L'augmentation du nombre de points d'expérience obtenus lorsque l'on vient à bout d'une créature plus puissante que la moyenne
- La réduction de la difficulté globale des donjons (qui ont été rendus plus difficiles avec ce Patch)
- L'annulation des changements effectués sur les Vagues infernales
- L'annulation des changements apportés à la puissance des classes, en particulier du Sorcier
Les débats continuent donc autour du Patch 1.1.0a malgré le fait que la Saison 1 ait officiellement été déployée ce jeudi 20 juillet 2023. Conscient de la controverse grandissante à l'égard de cette mise à jour, Blizzard organisera ce vendredi 21 juillet 2023 une discussion entre plusieurs des développeurs de Diablo IV afin d'expliquer le raisonnement derrière tous ces changements, et l'avenir à court terme du jeu.
Peut-être que de nouvelles annulations de correctifs seront annoncés durant ce "Campfire Chat". En l'état, rien ne permet de l'affirmer, reste donc à savoir comment sera vécu ce début de Saison 1 par les fans, et surtout comment Blizzard veillera à les contenter malgré une volonté évidente d'orienter le jeu d'une certaine façon plus qu'une autre.