Il y a quelques jours, nous vous annoncions que le principal hacker qui est à la tête du plus gros leak de l'histoire du jeu vidéo, avec ainsi plusieurs données de GTA 6 qui se sont retrouvées dans la nature par sa faute, se trouvait actuellement devant la justice avec son complice. Et si nous aurions pu croire que nous allions assister à un procès incroyable avec des peines exemplaires, les choses ne se sont pas déroulées comme nous aurions pu le penser, pour le plus grand soulagement de l'antagoniste !
Le hacker de GTA 6 aurait-il eu une bonne étoile en s'attaquant à la firme étoilée ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons tout de même de quoi est accusé le pirate qui a divulgué les vidéos et images de GTA 6 en septembre dernier. De son vrai nom Arion Kurtaj dit teapots2022, il est aujourd'hui accusé d'avoir piraté non seulement GTA 6 avec donc la diffusion des images sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, mais aussi d'avoir hacké l'entreprise de technologie financière Revolut Ltd (une banque en ligne) ainsi que la société Uber, dont il s'était également vanté les mérites de ce piratage.
Et si nous pensions qu'il allait prendre une peine exemplaire, eh bien il n'en est rien ! En effet, à la surprise générale, le jeune homme âgé de 18 ans à peine (mineur au moment des faits), ne va pas finir derrière les barreaux, du moins, pas dans l'immédiat. Alors qu'il était déjà en liberté sous caution, d'après les psychiatres, et ce malgré 12 chefs d'accusation, ce dernier ne serait pas apte à recevoir son jugement : cela signifie que les jurés sont dans l'incapacité de dire si oui ou non il a participé aux actes dont il est accusé, et ils ne pourront pas le considérer comme coupable ou non coupable.
Et la suite des événements ?
Voici donc une issue "heureuse" pour le hacker de GTA 6, contrairement à son complice qui lui, ne va pas avoir cette même chance.
En effet, ce dernier dont nous tairons le nom, âgé de 17 ans, va bel et bien être jugé pour ses crimes, même s'il n'aurait pas participé à tous les hacks. Par ailleurs, d'après le site Reuters, les sociétés, dont Rockstar Games, ne pourront pas recevoir de compensation suite aux pertes assez conséquentes qu'ont engendrées ces actions (nous parlons de 3 millions de dollars de dommages-intérêts pour Uber, et pas moins de 5 000 clients qui ont été victimes du piratage de leurs données chez la banque Revolut).
Concernant maintenant l'avenir de GTA 6 et son développement, lors de cet énorme incident, le studio avait annoncé que cela n'avait pas affecté le travail effectué par les développeurs. Les dégâts étaient surtout émotionnels.