Le monde du PC Gaming regorge d'histoires les plus variées — et nous pouvons parfois être confrontés à des situations totalement ubuesques. Mais celle-ci est encore plus absurde, puisqu'il s'agit essentiellement d'un joueur qui a réussi à résoudre un problème qui le tourmentait depuis des semaines en appuyant simplement sur un bouton.
Une erreur courante qui se produit lors de la configuration du PC
Comme l'indique notre malheureux protagoniste sur Reddit (la publication a été supprimée depuis), son PC faisait un bruit infernal depuis plusieurs semaines. Ainsi, pendant ses sessions de jeu ou lorsqu'il l'utilisait pour se perdre dans les tréfonds du web, il a constaté que l'ordinateur faisait plus de bruit que d'habitude, ce qui l'a inquiété et l'a amené à le bricoler. Ne trouvant pas de solution, il a remplacé les ventilateurs, contacté le service technique et, malheureusement, la situation est restée inchangée. Après des semaines de désespoir, il s'est rendu compte de l'erreur et la solution était aussi simple que d'appuyer sur le bouton "Confirmer" dans le logiciel de la carte graphique.
Comme il l'a indiqué dans son message original, il ne sait pas pourquoi il n'a pas vu le bouton. Il note que ses ventilateurs "étaient à 80-100% par défaut", mais exclut que le problème vienne du GPU, car lorsqu'il ajuste le curseur, rien ne se passe. Cependant, lorsqu'il a trouvé le bouton, qu'il a appuyé dessus et qu'il a vu que tous ses problèmes étaient résolus, il ne peut que résumer l'expérience de la manière la plus honnête qui soit : "Je ne me suis jamais senti aussi stupide".
Une histoire utile
Après avoir enfin compris le problème, il a donné une petite mise à jour sur son histoire. Il indique qu'il a finalement recommencé à jouer en paix et à utiliser son PC sans qu'il ne lui tape sur la tête avec un son aussi fort. Toutefois, son histoire a incité de nombreux utilisateurs de Reddit à vérifier leurs paramètres pour s'assurer qu'ils sont corrects. En règle générale, un bruit trop fort est un problème qui peut avoir plusieurs solutions, c'est pourquoi cet utilisateur a eu raison de vérifier toutes les possibilités. Cependant, ou du moins c'est ce qui s'est passé dans son cas, ces situations peuvent être évitées en effectuant une bonne configuration lors du paramétrage ou de l'installation de l'ordinateur.