À l'occasion de la sortie de la saison 1 de Diablo IV, nous avons eu l'opportunité de poser quelques questions à Chris Balser, Senior Game Designer et Madeleine James, Quest Designer chez Blizzard. Nouvelles quêtes, personnages, cœurs malfaisants, Périple saisonnier, Passe de combat... on en sait dorénavant encore plus sur cette première saison qui débutera le 20 juillet prochain.
C'est l'occasion parfaite de (re)découvrir le leveling avec des nouveaux builds, une nouvelle classe, à la suite de nombreux changements et les nouveautés de la saison, qui risquent de changer la hiérarchie des meilleurs builds du jeu. Les nouveaux pouvoirs malfaisants seront d'ailleurs exclusifs à la saison 1 et pas aux futures, c'est donc également le seul moment pour profiter de ces pouvoirs qui donneront naissance à de nouveaux builds viables pour les joueurs.
Les nouvelles quêtes sont des quêtes secondaires, donc elles n'auront évidemment pas la même ampleur que celles de la campagne. Cela dépend bien sûr aussi du style de jeu de chaque joueur : certains préféreront se focaliser sur ces quêtes, d'autres beaucoup moins... Elles devraient être le parfait compromis entre les quêtes principales et les quêtes secondaire du jeu de base.
Ce n'est pas prévu pour le moment de faire revenir un Lorath ou une Taissa par exemple pour du contenu saisonnier. La raison est simple : si pour une raison X ou Y vous ne jouez pas à la saison 4 ou 5 par exemple, nous ne voulons pas que vous pensiez que vous avez raté quelque chose de plus spécial que d'habitude, un gros bout d'histoire ou autre.
Un nouveau personnage fera son apparition pendant cette première saison, Korment, un nouveau personnage unique qui sera au cœur de l'intrigue. Nous verrons si nous sentons de le faire participer aux suivantes, etc, mais nous ne voulons pas vraiment créer des moments qui chamboulent l'histoire princpale, de peur que les joueurs qui manquent une saison aient le sentiment de rater quelque chose, en effet. Il y a tellement d'histoires à découvrir à Sanctuaire, Lilith et Inarius n'en était qu'une parmi tant d'autres, et chaque saison apportera son lot d'histoires personnelles.
Pour le moment elles seront exclusives aux serveurs saisonniers. Nous verrons par la suite si nous jugeons bon pour le jeu d'étendre encore plus le Royaume Éternel, mais pour le moment les histoires de la saison 1 seront uniquement à découvrir sur les serveurs de la saison 1. De nouvelles quêtes secondaires seront ajoutées sur le Royaume Éternel plus tard dans l'année, mais toute l'attention prochaine sera à porter sur les serveurs saisonniers et Korment.
Non. Tout l'équipement avec des cœurs sertis dedans sera transféré, mais les cœurs ne feront pas partie du voyage. Tous les socles de sertissage malfaisants reprendront d'ailleurs leur nature d'origine après le transfert.
Hmmm.. Oui ? (rires) Je vais essayer d'argumenter un peu plus. Le Périple actuel contient 7 chapitres, à l'instar de Diablo 3 où effectivement vous aviez 4 chapitres principaux puis les chapitres de conquête. Cependant certains aspects de ces chapitres sont plus ou moins accessibles comparé à avant. L'intention est de donner la meilleure sensation de récompense possible après les premiers 4 chapitres, mais toujours en donnant toujours des raisons aux joueurs de compléter les 3 derniers.
Des nouveaux titres, mais également beaucoup d'expérience pour le Passe de Combat, qui encourage fortement à aller compléter ces derniers chapitres. Les récompenses du Périple sont un nouveau Codex de Puissance exclusif à la saison, avec de nouveaux aspects légendaires qui seront également disponibles sur le Royaume Éternel, c'est donc une occasion de les tester en avance pendant la saison 1. De nouvelles caches également pour de nouvelles ressources, le Parchemin d'amnésie également disponible à la fin du 7ème chapitre !
Pas de date à donner actuellement. Vous devriez cependant avoir le temps, pas d'inquiétudes à avoir, même pour les joueurs plus casual. Par exemple j'ai un petit bébé à la maison, et mon temps de jeu est basiquement lié aux horaires où il décide de dormir (rires). En construisant le Périple je me demandais si j'aurais le temps moi-même de le compléter, et honnêtement oui, je ne pense pas qu'il doit y avoir d'inquiétudes pour qui que ce soit !
Chaque saison durera environ 3 mois, et concernant le Passe de Combat, vous n'aurez pas besoin de terminer les 7 chapitres obligatoirement pour récupérer toutes ses récompenses. Ces 3 derniers chapitres ont par exemple pour objectif d'aller tuer des Uber Bosses, atteindre un certain niveau... Certains joueurs joueront jusqu'au niveau 100 mais évidemment pas tout le monde, donc nous avons fait en sorte que tout le monde puisse récupérer toutes les récompenses dans les temps.
Il faudra compléter 80% des objectifs pour terminer un chapitre. Il pourra y avoir des objectifs JcJ, mais vous ne serez pas obligé de vous y coller si vous n'aimez pas le JcJ. Dans le chapitre 1 par exemple il y aura 9 objectifs à réaliser, et vous devrez en compléter 7 pour terminer le chapitre.
Bonne question, je n'en ai honnêtement aucune idée, mais je ne sais même pas si je pourrais le dire si j'en avais la capacité ! Je pense qu'il est possible de dire que le but est de donner une raison constante aux joueurs de jouer à Diablo 4, avec le moins de temps morts possible. Ce seront surtout aux ingénieurs de décider quelles seront les meilleures décision à prendre à ce sujet, je crois qu'ils en discutent encore en ce moment, je ne préfère donc pas affirmer avec certitude "Oui, ce sera comme ça !" alors qu'eux mêmes n'en sont pas encore certains.
Les futures saisons sont déjà prêtes cependant, c'est surtout une affaire de quand sera le bon moment à choisir pour les lancer dans les meilleures conditions techniques et personnelles liées aux joueurs, et s'il s'avère nécessaire d'avoir une petite période de battement ou non entre celles-ci. Gardez en tête que dans tous les cas les saisons sont trimestrielles, donc même s'il devait y avoir des périodes d'off-saison, elles seraient certainement très courtes.
Quelques mots de fin
Nous avons pu échanger de manière plus libre en fin d'interview, savoir quelle classe j'allais jouer pour cette nouvelle saison, mes opinions sur Barbare Tourbillon, etc... À retenir : bien de nouvelles manières de jouer au jeu devraient exister, du moins c'est le but de cette première saison. Nécromancien en particulier devrait recevoir de nouveaux aspects et puissances malfaisantes qui donneront naissance à bien plus de builds qu'auparavant ! Préparez-vous à exploser beaucoup de cadavres, ou à invoquer de nombreux familiers qui devraient avoir bien plus de peps que depuis la sortie du jeu !