Le 6 juillet 2023, Niantic souffle la septième bougie de leur titre phare, Pokémon GO. Un concept permettant de mêler le virtuel avec le réel dont le succès n'est plus à prouver, mais est-il sur la bonne voie pour la suite ?
Ingress, précurseur de Pokémon GO ?
Sortie le 6 juillet 2016, Pokémon GO est un free to play issu d'un pari fait par Niantic et The Pokemon Company pour mettre en avant l'univers de la licence dans un tout nouveau titre mêlant géolocalisation et réalité augmentée. Si par le passé, très peu de jeux de ce type avaient vu le jour sur nos smartphones, celui-ci allait changer la donne. En effet, le choix du studio de Niantic pour cette collaboration n'était pas étonnant puisque ce sont eux ainsi que Google derrière Ingress (remplacé par Ingress Prime depuis septembre 2019). Celui-ci a même eu le droit à des adaptations en anime ainsi qu'en manga et bien que le but soit assez différent de Pokémon GO, il n'en reste pas moins le précurseur.
En effet, là où dans Pokémon GO, vous devez parcourir le monde pour capturer des créatures imaginaires, dans Ingress, c'est une lutte entre deux factions (Éclairés et Résistants). Les résistants sont là pour préserver l'humanité tandis que les Éclairés veulent s'emparer de la Matière étrangère (aussi appelé XM) qui a été découverte par le projet Niantic et dont le pouvoir permet de contrôler l'esprit. Pour y parvenir, les joueurs doivent s'approprier des portails qui sont représentés dans le monde réel par divers monuments. Pour en revenir au jeu fêtant ses 7 ans, on pourrait donc les apparenter à dès PokéStops ou des Arènes. Cependant, cela n'indique pas si ce pari est un franc succès ou un véritable échec.
Pokémon GO, un pari plus que réussi ?
Avec le carton auquel il a eu le droit à sa sortie, on peut dire que l'arrivée de Pokémon GO fut réussite. Que ce soit grâce à la puissance de la licence ou encore à la hype de l'arrivée d'un nouveau jeu, il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte, mais seule une licence ne peut pas donner le succès à un jeu. Nous l'avons bien vu après avec des titres comme Harry Potter Wizards Unite ou encore The Witchers Monster Slayer. Néanmoins, porté son choix sur Pokémon pour un jeu de ce type est probablement la meilleure option puisque l'univers se prête tellement bien à une aventure pouvant mélanger monde virtuel et réel. Que l'on aime ou pas l'anime, on espérait tous, étant petit, pouvoir faire la même chose que Sacha et ses acolytes. Que ce soit dans un jeu VR ou non.
Finalement, c'est bel et bien Pokémon GO qui a su rendre l'expérience possible en mêlant réalité et imaginaire dans un titre qui pouvait nous accompagner lors de nos trajets quotidiens. Alors, certes, nous sommes loin d'une sensation où nous avons l'impression de capturer des monstres qui se trouvent devant nous comme ce serait le cas avec de la réalité virtuelle, mais grâce à la réalité augmentée, ils étaient tout de même matérialisés sur notre écran dans notre monde. C'est peut-être ça qui a permis à Pokémon GO de devenir un hit planétaire dès sa première année. Encore aujourd'hui, il reste le jeu de la licence Pokémon ayant la durée de vie la plus longue sur mobiles avec de nombreux événements et contenus ajoutés au fur et à mesure. On écarte bien évidemment Pokémon Shuffle qui est toujours jouable, mais dont les mises à jour ont cessé depuis un moment. On peut donc dire que le pari est réussi puisque même si la base de joueurs a fortement baissé, il reste pas moins de 79,27 millions de joueurs qui se connectent chaque mois et environ 5,28 millions qui sont présents quotidiennement. Par contre, ce n'est pas pour autant que ce succès pourra perdurer encore de nombreuses années.
Une bonne idée qui a des défauts
Se balader et capturer des créatures pour faire des combats de dresseurs ou des raids, c'est bien sympathique, mais il y a aussi des sujets qui fâchent. Par exemple, le fait qu'il n'y a pas forcément beaucoup de créatures dans la nature si nous ne vivons pas dans une ville ou proche de l'une d'elle. Certes, c'est peut-être un choix fait pour éviter certains dangers qui pourraient survenir dans le monde réel, cependant, c'est dommage. Bien entendu, ce n'est pas le seul problème autour de ce titre puisque de nombreux avantages liés à la pandémie de la Covid-19 ont été réduits, modifiés, voire supprimés. On pense notamment aux prix des passes de raids à distance ou encore de leur limitation. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet, nous avions déjà fait un édito dessus bien plus complet que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Plus récemment, il y a même eu un bug qui est survenu sur certains comptes et qui a été corrigé alors que c'était plutôt considéré comme quelque chose de positif et qui plaisait aux joueurs. Ce bug permettait d'avoir un rayon de spawn des créatures deux fois plus grands qu'à l'accoutumer. Malheureusement, ceci n'étant pas mis de manière intentionnelle par Niantic, le retour à la normale a tout de même suscité pas mal de mécontentements de la part des dresseurs et dresseuses du monde entier. Entre la mauvaise communication, le manque d'écoute des retours fait par les joueurs et les bugs qui sont présents, Pokémon GO reste un bon jeu qui ternit son image par des problèmes qui peuvent le faire plonger. Sans compter que l'événement de l'anniversaire ne va pas forcément arranger les choses vu qu'il suscite aussi la foudre des joueurs qui ne le trouve pas à la hauteur.
Pokémon GO, une licence qui le poussera à être le dernier survivant ?
Après 7 ans de durée de vie, on peut tout de même féliciter le travail fait par Niantic pour maintenir le jeu en vie et malgré tout les défauts qui le concerne, Pokémon GO reste l'un des piliers dans le genre. Malheureusement, plus le temps passe et plus les joueurs se lassent. C'est souvent pour ça que de nombreux jeux ne durent pas si longtemps. De plus, lorsqu'on y rajoute d'autres facteurs comme un manque d'écoute des joueurs ou de nombreux bugs frustrants, on finit par foncer dans le mur. Est-ce que Pokémon GO sera toujours là dans 3 ans ? Pour le moment, nous aurions l'envie de vous dire que oui, ce sera le cas, et on l'espère sincèrement. Cependant, si la politique du studio ne change pas un minimum, il est probable que l'inverse se produise. Il suffit de voir les licenciements qui ont eu lieu dernièrement ainsi que l'annulation de leurs autres projets pour se concentrer sur Pokémon GO. Aura-t-on un renouveau sur le jeu pour lui redonner un vent de fraicheur ?