Sur la plateforme Disney Plus, la série The Mandalorian est probablement l'une des plus populaires dans l'univers Star Wars parmi toutes celles déjà sorties. Avec trois saisons, les différents épisodes ont suscité le plus vif intérêt des fans de la saga, d'abord parce que le scénario et la période dans laquelle il se déroule sont intéressants, mais aussi et surtout parce que l'un des personnages est devenu culte dès ses premiers instants à l'écran : Bébé Yoda !
La série Mandalorien sans Baby Yoda ?
Aujourd'hui, quand on parle de The Mandalorian, il est impossible de dissocier la série de cette adorable créature verte dont le véritable nom est en fait Grogu. Bien évidemment, des millions de fans possèdent aujourd'hui du merchandising à son effigie et il est difficile d'imaginer l’œuvre sans Baby Yoda.
Et si la série a autant fonctionné, c'est aussi en partie grâce à l'un de ses réalisateurs ayant réussi à capturer l'essence même de ce qu'il fallait montrer à l'écran pour plaire aux fans : Dave Filoni ! Ce dernier est principalement connu pour Star Wars: The Clone Wars, Star Wars Rebels et même quelques épisodes d'Avatar : Le dernier maître de l'air.
Cependant, le réalisateur lui-même n'était pas sûr de vouloir ajouter Baby Yoda... En effet, grâce au documentaire making-off de la Saison 3 (à retrouver sur Disney+), le cinéaste américain a avoué que lorsque Jon Favreau lui a proposé l'idée, il l'a presque immédiatement rejetée.
Bébé Yoda : Pas le droit à l'erreur !
En fait, ce n'est pas tant que Dave Filoni détestait l'idée de Jon Favreau mais plutôt qu'il avait peur de s'embourber dans quelque chose de très compliqué qui risquerait de décevoir les fans. On parle tout de même ici d'une créature de la même espèce de Yoda, le personnage le plus culte de toute la saga Star Wars dont les mystères n'ont toujours pas été résolus.
Le réalisateur savait que Grogu devait plaire au public, car bien qu'il ne soit pas un "fils" de Yoda, il appartient à la même espèce et beaucoup penseraient automatiquement à lui comme au familier "Baby Yoda". Heureusement, cette expérience s'est avérée un succès total, car le petit extraterrestre d'origine inconnue est rapidement devenu le bébé que nous voulions tous avoir.
Aujourd'hui, le projet de Jon Favreau s'est parfaitement intégré dans l'univers de Star Wars, à tel point que la plupart des séries sont désormais liées : Le livre de Boba Fett par exemple, et prochainement la Ahsoka, elle aussi réalisée par Dave Filoni.