Crédits photo vignette : Gylt (Tequila Works) - Steam
La boutique en ligne de Steam renferme parfois quelques pépites vidéoludiques. Laissez-nous vous faire découvrir GYLT, un jeu d'horreur avec des décors très Stephen King-esques qui a de quoi faire frissonner. Alors que le jeu profite aujourd'hui d'une seconde chance sur Steam (après un lancement compliqué sur Stadia), il a de quoi faire plaisir à tous ceux qui aiment les aventures narratives, avec une bonne dose de frayeur !
Affronter ses peurs... ou fuir ?
Dans Gylt, les joueurs incarnent la jeune Sally, martyrisée par ses camarades de classe et victime de leurs moqueries. En tentant d'échapper à tout cela, elle se retrouve dans une réplique fantôme de sa ville et de sa vie. Dans un environnement cauchemardesque, elle fera face à l'incarnation de ses plus grandes peurs et pourra choisir de les affronter à la lampe torche tel Alan Wake, ou de fuir pour trouver refuge.
Le sentiment d'intimidation est au centre de la narration et tout est fait pour effrayer. On se met rapidement dans la peau de Sally, et on a peur de croiser des créatures effrayantes, comme celles aux grands sourires qui représentent les moqueries. En plus de cela, le jeu est parsemé de quelques énigmes qui coupent un peu dans l'horreur et permettent aux joueurs de faire chauffer leurs méninges.
Une seconde chance pour Gylt
Il y a quelques années, Tequila Games lançait Gylt en exclusivité sur Google Stadia. L'approche de Google du jeu en streaming n'a pas réellement fonctionné, et le jeu d'horreur non plus. C'est donc sur Steam que la production est re-sortie le 6 juillet dernier, pour le plus grand plaisir des amateurs d'horreur en indé. Dans une version plus "traditionnelle", Gylt se dévoile et semble déjà avoir un succès décent.
Selon beaucoup d'utilisateurs, le jeu en streaming sur Stadia ne proposait pas une expérience nette et fluide. Les graphismes laissaient parfois à désirer et l'ombre était omniprésente, au lieu d'être juste là où il faut pour angoisser les joueurs. Les retours sur la version Steam sont (pour l'instant) plus que positifs et les utilisateurs semblent très satisfaits de l'expérience. Une chose est sûre, cette aventure horrifique risque de marquer les esprits !