Disponible dans le monde entier depuis le 22 juin dernier, Final Fantasy 16 a fait son apparition en exclusivité sur les consoles PlayStation, et plus précisément sur les PS5. Ainsi, avec cette console next-gen de Sony, les joueurs auraient pu espérer avoir un jeu plutôt stable, mais malheureusement, ce dernier a rencontré beaucoup de problèmes. Mais bonne nouvelle, une mise à jour a été déployée.
Une mise à jour corrige les problèmes de framerate dans Final Fantasy 16
C'est la bonne nouvelle de cette fin de semaine : Square Enix a en effet déployé une mise à jour pour son tout frais jeu qu'est Final Fantasy 16, avec ainsi au programme, une solution aux problèmes de framerate mais aussi des ajustements concernant l'effet de flou cinétique pour le mode Performance du titre.
Comme nous vous le disions, même si le jeu est paru sur PS5, cela ne l'empêche pas de rencontrer certains problèmes et ce, surtout dans le mode Performance qu'il propose. De ce fait, pour plusieurs joueurs, Final Fantasy 16 présentait d'énormes soucis de framerate, avec malheureusement une fluidité absolument pas optimale avec pas mal de chutes de FPS, rendant le tout parfois totalement injouable. Toutefois, et fort heureusement, c'est désormais de l'histoire ancienne grâce au déploiement de la mise à jour qui est venue corriger tout ça, mais ce n'est pas tout.
En plus de la correction des problèmes de framerate, les joueurs ont désormais la possibilité de régler l'intensité du flou cinétique qui a fait beaucoup débat au sein de la communauté FF. Si certains n'y voient pas de problème, d'autres au contraire, s'en passeraient bien.
Patch Note de la mise à jour 1.03 de Final Fantasy 16
Bien évidemment, si ces corrections sont les bienvenues, le patch correctif n'apporte pas que ces changements. En plus de la framerate et du flou cinétique, la MàJ vient régler des problèmes de stabilité, mais aussi des problèmes de caméra et pas seulement.
Pour les plus curieuses et curieux d'entre vous, voici le Patch Note de la mise à jour 1.03 de Final Fantasy 16 :
- Ajoute les éléments suivants à l’onglet Système du menu principal :
- Intensité du flou de mouvement : Permet au joueur d’ajuster la force de l’effet de flou de mouvement lorsque le personnage ou la caméra est en mouvement. Le réglage par défaut est le maximum (5). Cela peut être abaissé pour réduire la force de l’effet de flou de mouvement, ou réglé sur 0 pour le désactiver complètement.
- Suivi du joueur (mouvement)
- Suivi du joueur (attaque) : La désactivation de ces paramètres empêche la caméra de suivre automatiquement le joueur tout en se déplaçant et en attaquant respectivement. - Modifie le réglage maximum des éléments Caméra sensibilité (Horizontal) et Camera sensibilité (Vertical) de 10 à 20.
- Ajoute trois nouvelles dispositions de contrôleur : types D, E et F.
- Corrige un problème qui affectait la stabilité de certains menus.
- Corrige certains problèmes de texte.
- Ajoute le hashtag #FF16 lors du partage de captures d’écran ou de clips vidéo sur Twitter ou YouTube.