Après des semaines de popularité croissante, le Mode Hardcore de World of Warcraft a finalement fait son bonhomme de chemin jusqu'aux oreilles de Blizzard. L'éditeur a ainsi choisi de s'emparer du phénomène afin de proposer une version officielle et stable de ce mode de jeu jusqu'alors encouragé par le biais d'un addon. Et justement, on a récemment eu des nouvelles à ce sujet, enfin !
WoW : Le Mode Hardcore approche à grands pas
Alors qu'il gagnait en popularité depuis de multiples semaines, le Mode Hardcore de la première version de World of Warcraft a finalement fait son bonhomme de chemin jusque chez Blizzard. Jusqu'à cette annonce, il n'était réellement accessible que par le biais d'un addon et sur certains royaumes très précis où tous les joueurs dits "Hardcore" se réunissaient.
C'est finalement dans un communiqué publié le mercredi 28 juin 2023 que Blizzard a révélé de plus amples informations au sujet du Mode Hardcore officiel qui était en cours de développement. Et si on apprenait notamment d'intéressantes informations quant aux fonctionnalités précises qu'offrira ce mode de jeu, il nous était également révélé sa date de déploiement sur les Royaumes publics de test.
Le Mode Hardcore est ainsi accessible depuis le jeudi 29 juin 2023 sur les Royaumes publics de test de WoW Classic, une fonctionnalité accessible sans coût supplémentaire aux joueuses et joueurs abonnés à World of Warcraft. Et bien que l'on ignore à ce jour la date de sortie officielle de cette fonctionnalité aussi spéciale qu'attendue, on peut aisément estimer son déploiement à l'été 2023, dans les environs de la mi-août, probablement pas plus tard.
Des changements assumés par Blizzard
Dans son communiqué, Blizzard révélait des informations croustillantes quant au format précis qui serait proposé aux joueuses et joueurs. En effet, l'addon Hardcore qui permet encore à ce jour de participer "officiellement" à ce mode de jeu offre tout un tas de petites fonctionnalités intéressantes, notamment l'impossibilité d'accéder à l'hôtel des ventes ou d'échanger avec des joueurs sous peine de disqualification.
Du côté des serveurs dédiés au Mode Hardcore, Blizzard prévoit également ses petites spécificités. On peut par exemple mentionner des outils visant à empêcher le "griefing", cette méthode fourbe qui consiste à inciter un joueur ennemi à activer le combat JcJ afin de le tuer et l'obliger à supprimer son personnage (puisqu'en Mode Hardcore si vous mourrez, c'est terminé).
Les champs de batialle seront également désactivtés puisque le Mode Hardcore n'est pas un lieu où les combats JcJ sont encouragés, l'idée étant de vous plonger dans une aventure difficile au cours de laquelle vous luttez contre le jeu lui-même pour survivre. Un mode PvE en fait ! Néanmoins, le JcJ en extérieur ne sera pas supprimé pour autant de ces royaumes, et une fonctionnalité de duel à mort sera même ajoutée au jeu pour les plus téméraires !
Cependant, puisque ce mode de jeu est très attendu il est également arrivé avec son lot d'interrogations, voire même de critiques. L'une des plus conséquentes concerne notamment le fait que Blizzard autorise les échanges entre joueurs et l'exploitation de l'hôtel des ventes, deux fonctionnalités pourtant interdites par l'addon Hardcore. L'éditeur américain a révélé qu'il pourrait s'agir d'une limitation ajoutée ultérieurement sur ces royaumes que les joueuses et joueurs pourraient activer ou pas selon leur bon vouloir, sans les contraindre pour autant. Il a également été indiqué que l'addon Hardcore ne sera pas banni, laissant donc à chacun la possibilité d'ajouter des règles spéciales telles que celles réclamées et pas encore déployées.
Rendez-vous donc dans les semaines à venir pour le déploiement officiel du Mode Hardcore de WoW Classic. Et que l'on aime ou pas, il s'agit sans aucun doute d'un excellent ajout au jeu pour toujours plus de diversité et de possibilités au prix d'un seul et unique abonnement. Et ça, on aime !