Diablo 4 est indéniablement l'un des plus grands succès vidéoludique de l'année 2023. Il est après tout le jeu de Blizzard qui s'est vendu le plus rapidement, et a reçu des critiques pour la plus part élogieuses de la part du public et de la presse
Pourtant, certains fans ne sont pas encore totalement convaincus par tous les aspects de Diablo 4. Cette fois-ci, ce sont les donjons qui sont remis en cause par une partie de la communauté.
Des donjons inintéressants
Les donjons occupent une place quasi centrale dans Diablo 4, que ce soit en termes d'exploration ou en termes de loot. Ces sombres et dangereux complexes souterrains constituent des lieux de prédilection pour les aventuriers intrépides cherchant à découvrir des trésors rares et à affronter des hordes de créatures démoniaques.
Chaque donjon comporte une variété de pièges, de monstres et de défis uniques, sur le papier en tout cas. Les donjons de Diablo 4 sont également générés de manière procédurale, offrant potentiellement une bonne rejouabilité aux joueurs.
Récemment, certains joueurs de Diablo 4 se sont plaints de la façon dont sont conçus les dits donjons. D'après eux, ils seraient beaucoup trop simples et inintéressants.
Un design "paresseux"
De nombreux joueurs ont pointé du doigt le design des donjons sur le subreddit officiel du jeu de Blizzard. Parmi les reproches qui sont faites, beaucoup se plaignent que tous les donjons se ressemblent et son trop restrictifs à bien des égards. Selon eux, par exemple, tous les donjons de Diablo 4 obligent les joueurs à laborieusement trouver deux à quatre objets pour ouvrir chaque porte, alors qu'ils sont petits et inintéressants à explorer.
"Tous les donjons se résument à "La porte est fermée, trouvez 2 à 4 objets pour l'ouvrir". C'est une conception paresseuse, [et] pourquoi tous les donjons doivent-ils inclure un nombre incalculable de backtracking [ndlr : retours en arrière] ?" écrit l'utilisateur Nero_Prototype21.
Un autre utilisateur de Reddit, Altnob, a formulé des critiques similaires à propos de Diablo 4, exprimant sa déception quant à la simplicité des mécaniques, mais aussi face que le jeu soit sorti avec 125 donjons sans qu'aucun d'entre eux ne soit vraiment vaste, étendu, et complexe comme ceux, par exemple, des premiers opus de la licence.
Reste à voir si Blizzard compte patcher ou étoffer un peu les donjons dans le futur.