Le 22 mars 2023, Epic Games lançait en grandes pompes le mode créatif 2.0 de Fortnite. Il s'agissait alors d'une petite révolution dans l'univers du jeu vidéo, et encore aujourd'hui, cet outil revient au centre des débats tant il est performant... au point d'engendrer des copies de jeux plus convaincantes que les œuvres originales.
Dernièrement, c'est le jeu Only Up, disponible sur Steam, qui est allégrement copié sur Fortnite à travers des maps créatives réalisées sous UEFN. Le jeu original, développé par SCKR Games, est devenu très populaire en France notamment grâce à la fameuse "chute" de Squeezie. Le hic, c'est que ces maps "contrefaçons" de Only Up sont beaucoup plus pratiquées que le jeu original.
A peine copié, déjà égalé ?
Très récemment, le créateur de contenus SypherPK s'est livré à une comparaison du nombre de joueurs en simultanée, sur le vrai jeu Only Up et sur la map créative du même nom... mais sur Fortnite ! Résultat des courses : la map créative issue de Fortnite avait alors deux fois plus de joueurs que l'originale.
Pourtant, le "vrai" jeu Only Up est bien plus propre et exaltant que sa copie sur Fortnite, on s'en doute. Mais ce qui explique vraiment cette hémorragie de joueurs et de joueuses au profit d'une copie du titre, c'est avant tout le prix ! Comptez 10 euros pour acheter le vrai Only Up sur Steam (jusqu'au 13 juillet, le jeu est en promo à seulement 6,82 euros !)... et 0 euro pour pratiquer le concept sur Fortnite ! Jouer aux maps créatives Only Up sur Fortnite est en effet strictement gratuit.
Un outil créatif qui interroge
C'est au lendemain du déploiement officiel de l'Unreal Editor Fortnite qu'Epic Games a publié un communiqué rappelant aux créateurs les règles du jeu. La firme stipule explicitement qu' "utiliser la propriété intellectuelle de quelqu'un sans son accord constitue une violation des règles de Epic Games". Le texte mentionne également que "les créateurs n'ont pas le droit de créer, publier ou monétiser des contenus basés sur d'autres IP sous copyrights".
Le hic, c'est que l'outil créatif de Fortnite est tellement facile d'accès et intuitif que le monitorer est très délicat pour Epic Games. Les fans s'inspirent en permanence de licences et de jeux existants pour créer de nouvelles maps, et l'outil UEFN soutenu par la technologie Unreal Engine 5 permet une telle liberté de création que les copies imitent vraiment correctement les jeux originaux. Plusieurs compagnies, comme Activision à propos des copies de maps Call of Duty sur UEFN, sont déjà montées au créneau sur ce sujet.
Pour plus de guides et de news sur Fortnite, n'hésitez pas à consulter notre revue de la saison en cours. Vous y trouverez des astuces pour les défis les plus problématiques du moment, la liste des nouveautés saisonnières ainsi que des news sur votre Battle Royale favori.