Photo : Riot Games
Hier, on a lancé plusieurs games sur le nouveau mode de jeu très attendu de League of Legends. Le succès fut plus ou moins au rendez-vous et même si l'expérience est très fun, le mode est un peu dépaysant au début. Sans parler de l'itemisation et des fameuses augments, la prise d'espace est totalement différente. On s'est ainsi retrouvé plusieurs fois totalement surpris par le décor ou la zone de feu qui se rétrécit à la fin des rounds.
Mais il y a quand même un duo qui a un peu gâché notre fun... Alors qu'on est encore au tout début de l'expérience, tout le monde tente de bâtir la meilleur composition pour l'emporter à tous les coups. Un duo semble actuellement particulièrement efficace. Mais il est surtout très chiant à jouer contre.
Pourquoi la stratégie Teemo x Shaco est si forte ?
De base, Teemo et Shaco n'ont pas vraiment une synergie naturelle. Les deux champions sont plutôt fragiles et ne disposent pas non plus d'une énorme portée. Sur le papier, ils vont difficilement survivre à l'engage ennemie et se feront tenir en respect par les mages et les ADC.
Mais dans la pratique, le duo est terrifiant dans le mode 2v2v2v2... Il peut ainsi miner totalement le terrain à l'aide de champignons et de boxes. Une fois que le terrain est miné, impossible pour les adversaires de s'approcher sans prendre d'énormes dégâts. En sachant en plus que les champignons ralentissent et que les boîtes fear quand on marche dessus. Certains ne voient peut-être pas encore pourquoi c'est problématique ? Et bien sachez qu'au bout d'un moment, à chaque round l'arène se rétrécit comme un Battle Royale. Le cercle de feu ne pardonne pas et rester à l'extérieur est synonyme de mort rapide. Le cercle ne diminue pas au hasard et force les joueurs à se retrouver au centre pour se battre. Et si jamais Teemo et Shaco ont bien fait leur boulot, les ennemis sont pris en sandwich. La stratégie est basique mais mortelle.
Comment contrer cette stratégie ?
Il y a un moyen pour contrer ce duo malveillant à 100 % : le ban en phase de draft. Chaque joueur peut retirer un champion du jeu au lancement de la partie et interdire Teemo, Shaco ou les deux, permet d'être tranquille. Si on peut essayer de compter sur le ban d'un autre joueur, agacé par cette technique, comme le dit le proverbe on n'est jamais mieux servi que par soi-même !
Autrement, sachez que vous avez à votre disposition une trinket qui révèle une zone et permet aussi de repérer les objets dissimulés. Avec une bonne coordination, on peut donc déminer rapidement le terrain avant d'avancer. Ce n'est pas optimal mais ça permet de contrer partiellement les pièges ennemis. L'autre solution de fortune, c'est de rapidement prendre la zone centrale pour contrer plan de jeu diabolique de Teemo et Shaco. Encore une fois, ce n'est pas toujours facile à faire... surtout que Teemo peut faire rebondir ses champignons pendant que le clown vous harcèle avec son clone. Pitié Riot Games, trouvez une solution pour nerf ce duo avant la sortie sur le serveur live !