Après une petite semaine de déploiement de Diablo IV, deux si on compte l'Accès anticipé, les premières interrogations commencent déjà à naître quant à l'avenir de la progression des joueurs avec la Saison 1 qui débarquera dans un futur très proche. Et pour le moment, les nouvelles ne sont pas bonnes pour celles et ceux qui imaginaient pouvoir jouer sereinement le personnage qu'ils ont fait évolué au cours des semaines précédant chaque saison.
Quand sera déployée la Saison 1 de Diablo 4 ?
A l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune date de sortie précisé n'a été évoquée quant au déploiement de la Saison 1 de Diablo IV. En revanche, on sait grâce à certaines interviews notamment que celle-ci devrait débarquer sur le jeu dans les environs de la mi-juillet, voire fin juillet 2023 au plus tard.
On peut donc estimer que la Saison 1 verra le jour au plus tôt dans les environs du mardi 11 juillet 2023, et au plus tard à partir du mardi 25 juillet 2023. Elle est prévue pour durer l'équivalent d'environ un trimestre, soit plus ou moins trois mois (jusqu'au octobre 2023 donc).
Le problème des saisons dans Diablo 4
Le cœur de l'inquiétude croissante des joueurs concerne évidemment le déploiement de la première saison, et a fortiori des saisons ultérieures puisqu'elles devraient fonctionner selon le même schéma. En effet, après avoir fait progresser leur personnage durant de nombreuses, très nombreuses heures depuis la sortie du jeu il y a fort à parier que si d'aventure on vous indiquait que vous devriez tout recommencer cela vous démoraliserait. Et à juste titre !
Pourtant, on sait déjà plus ou moins comment fonctionneront ces saisons, et le point crucial à retenir c'est qu'à peu près tout devrait être réinitialisé à leur déploiement (à l'exception des Autels de Lilith qui seront conservés). En effet, si vos personnages créés depuis la sortie du jeu demeurent tels quels, ils ne seront en réalité plus de grande utilité une fois la Saison 1 déployée puisque vous devrez créer un nouveau personnage pour y avoir accès, et ce sur un royaume différent et bien distinct des "Royaumes éternels" dédiés aux contenus non-saisonniers.
Après cela, vous devrez tout reprendre à zéro sur votre personnage saisonnier (avec quelques nouveautés liées à la saison en cours évidemment) quelques semaines durant, avant de voire personnage saisonnier transféré sur les Royaumes éternels au lancement de la Saison 2, et rebelote.
Le vrai problème de fond de ce système c'est qu'il implique que vous refassiez toute la trame narrative du jeu à chaque fois pour évoluer jusqu'au stade où vous farmez en boucle donjons et créatures Élites en tous genres pour obtenir de l'équipement. Ce serait sympa une fois, et encore !
Nul ne sait vraiment à ce jour si la progression saisonnière fonctionnera de cette façon, alors même qu'un système bien plus intéressant était disponible dans Diablo III et permettait aux joueuses et joueurs de progresser selon des petites missions disséminées un peu partout sur la carte du jeu afin d'atteindre rapidement le niveau maximum sans se prendre la tête, puis tout donner sur le farming de leur équipement.
Les saisons étant le cœur de Diablo et d'à peu près tous les Hack'n'Slash, cette crainte pourrait bien être un frein majeur à l'intérêt de nombreux joueurs dès cet été s'il avait été pensé de façon trop rébarbative. Pour le moment, Blizzard n'a malheureusement pas donné d'informations très précises quant à ce système, il n'y a donc plus qu'à espérer avoir droit à une belle surprise... ou à un correctif rapide après la sortie de la Saison 1 !