C'était l'apogée incroyable d'une conférence plutôt soporifique : la bande-annonce officielle de Final Fantasy VII Rebirth a été révélée au grand public lors du Summer Game Fest 2023, hier soir 8 juin. Un trailer phénoménal pour faire monter la hype autour de la suite de FF7 Remake, alors même que FF16 est attendu au tournant dans moins de deux semaines. Les fans de la saga mangent excessivement bien en ce moment, alors que FF7 Rebirth s'annonce déjà comme un des jeux les plus ambitieux de tous les temps.
Entre nouveaux personnages, éléments de gameplay, d'histoire, et bien d'autres, voici les 5 informations à retenir de ce dernier trailer de Final Fantasy VII Rebirth.
Quel tournant va prendre l'histoire ?
La toute première image du trailer que vous pouvez apercevoir pendant une fraction de seconde est cette tornade. Après cela, on peut voir notre groupe excepté Cloud : Barret, Tifa, Nanaki (ok, Rouge XIII...) et Aerith, potentiellement décédés à la suite de cette tornade ayant ravagé Midgar. Tellement de théories sont déjà imaginables, mais aucune certitude n'est pour le moment certifiable au vu de toutes les infos qui nous ont été envoyées par Square.
La plus probable serait que le retour de Zack, bien vivant, à la fin de FF7 Remake ait altéré la timeline dite "canon", soit l'originale, et ait provoqué cette catastrophe, conduisant à la mort de notre groupe, et expliquant la dernière scène post-credits d'Intergrade, le DLC de FF7R. Nos héros que nous jouons seraient envoyés dans une timeline alternative dans laquelle ils sont bien vivants, et tout cela conduirait-il à une convergence des timelines, la fameuse "Reunion" à laquelle les mystérieux Chuchotements continuent d'appeler, pour le 3ème et dernière épisode de la trilogie ?
Impossible de savoir à l'instant T ce qu'il en est, peut-être qu'ils sont juste blessés, puis Zack arrivera au mauvais moment... Mais ne serait-ce que l'appellation "Rebirth" (Renaissance) de ce deuxième opus laisse fortement penser à cette première théorie. Quid de la suite des événements montrés dans ce trailer, la scène iconique entre Tifa & Sephiroth 5 ans dans le passé ? Tifa qui n'a aucun souvenir de la présence de Cloud à Nibelheim, Sephiroth qui va essayer de monter Cloud contre elle en lui disant "Tu sais que je l'ai tuée, alors qui est-elle ?". Tellement de questions auxquelles on a excessivement hâte d'avoir des réponses !
On sort de Midgar ! Un semi monde ouvert ?
C'était attendu, on a désormais nos premiers aperçus de FF7 Rebirth hors de Midgar, et qu'est-ce que ça en jette. Après un "côté couloir" qui a pu déranger certains dans FF7R et même si on imagine que certaines parties du jeu seront toujours dans ce genre, Square nous offre des images splendides aux airs de semi mondes ouverts. Kalm, Junon, Cosmo Canyon, ça parle déjà de Nibelheim, tous ces lieux clé de la carte de FF7 feront à nouveau partie de l'aventure.
Comment seront-ils amenés ? Y'aura t-il une carte géante où nous voyagerons à dos de chocobo à la FF15, ou une suite de chapitres à l'instar tout simplement de FF7 Remake ? Aucune idée pour le moment, mais... woah.
Des nouveaux personnages jouables !
Même si Yuffie a déjà eu son début de gloire dans le DLC Intergrade de FF7 Remake, elle aura pleinement sa place au sein du groupe dans FF7 Rebirth, et même cadeau pour Rouge XIII ! Le nombre de personnages jouables semble désormais monter à 5, comparé aux 3 du premier opus. Et en sachant où nous semblons nous diriger au niveau de l'histoire, serait-ce un simple teasing et notre groupe pourrait-il accueillir encore d'autres personnages jouables ? Vincent Valentine, Cait Sith... Peut-être seront-ils réservés pour l'épisode final de la trilogie, mais qui sait.
Du nouveau sur le gameplay avec des combos en duo !
Même si le cœur du gameplay semble rester fidèle à FF7 Remake, on peut déjà observer des premières nouveautés. Outre les 5 petites barres verticales sous la jauge ATB dont nous n'avons pour le moment aucune information sur leur utilité, des combos en duo ont été révélés ! Inspirés de nombreux J-RPG dont Tales of Arise qui est un des très bons exemples les plus récents, on dirait que tous les personnages ont des combos respectifs en duo, donnant naissance à de nouvelles attaques spectaculaires.
Pas encore d'informations sur les menus, le système de progression et les matérias, s'ils changeront rapport au précédent opus ou non, mais on imagine en savoir plus pendant cette deuxième moitié d'année, une fois la hype autour de Final Fantasy 16 retombée peu à peu.
Une fenêtre de sortie qui se précise, et DEUX CDs !?
Final Fantasy 7 Rebirth sera comme Intergrade, exclusivement sur PS5 et plus sur PS4. Au vu de la qualité visuelle et du contenu proposé par Rebirth, l'ancienne génération est donc définitivement mise de côté. Mais les informations à retenir, c'est la fenêtre de sortie qui se précise pour début 2024, qui coïncide toujours avec la fenêtre initiale annoncé auparavant d'hiver 2023. Une sortie à donc prévoir courant janvier / février 2024 ?
Enfin, la taille du jeu semble colossale. Il nécessitera deux CDs pour la version physique, rappelant les 3 de la version originale sur PS1. Des disques et une capacité incomparable cependant, puisqu'un CD de PS5 contient jusqu'à 100GB de données. FFVII Rebirth approcherait les 200GB ? C'est tout simplement un des plus gros jeux de tous les temps, et quand on sait qu'il y aura encore un épisode derrière, la hype n'est définitivement pas prête de retomber chez les fans de la licence.