Clou du spectacle du coup d'envoi du Summer Game Fest 2023 présenté par Geoff Keighley, Final Fantasy VII Rebirth s'est enfin montré avec du concret. Si les premières secondes montrent notre groupe de héros dans un sale état, la grande majorité du trailer se concentre sur des scènes déjà observées dans le jeu d'origine. On fait un topo rapide, avec un déroulement chronologique des événements présentés dans cette première vraie bande-annonce de gameplay.
Le flashback de Kalm
Après la baffe assénée par la sortie de Midgar et la découverte de la mappemonde, le groupe se retrouve à Kalm pour discuter du passé de Cloud avec Sephiroth dans le SOLDAT. C'est par cette longue séquence que le véritable scénario de Final Fantasy VII commence, avec les origines de la folie meurtrière du porteur de Masamune, enfant de Jénova. Il sera intéressant de voir si des modifications ont été apportées à la séquence afin d'intégrer des éléments de la nouvelle intrigue.
Rencontre avec les Turk dans la mine de Mithril
Cette caverne n'est accessible qu'en traversant un marais qu'il n'est possible de traverser qu'à dos de Chocobo. Le trailer montre d'ailleurs une partie de la quête, avec la fameuse ferme Chocobo qui n'est qu'à quelques encablures du village de Kalm. L'exploration de la caverne va vraisemblablement diviser le groupe dans ce remake, avec Barret et Rouge XIII d'un côté et Cloud, Tifa, Aerith, de l'autre. Le trio affrontera ce bon vieux Rude et leur jeune recrue, Elena.
La ville de Juno
Allez on triche un peu, il ne s'agit pas vraiment d'une scène, mais il y a peu de chances pour que vous ayez manqué les quelques secondes montrant la ville de Juno au loin. Il se passe énormément de belles choses dans la cité tenue par la Shinra et on se demande comment les développeurs vont adapter certaine scène, comme celle du dauphin qui permet d'atteindre la partie haute de la ville. Il y a aussi toute la phase dans laquelle Cloud est habillé en soldat et doit répéter une cérémonie pour Heidegger. Bref, c'est dans ses recréations de scènes de FF7 que remake était le meilleur, il nous tarde de voir l'acte Junon sous ce nouveau jour.
Rencontre avec Jénova sur le bateau pour Costa Del Sol
C'est assez succinct, mais on arrive très facilement à comprendre à quel moment on se trouve, surtout si l'on considère jusqu'où va ce trailer dans le déroulement du jeu de 1997. Le décor autour de Sephiroth pendant qu'il fait son speech colle complètement, jusqu'à l'apparition de la terrifiante Jénova directement après. Tout ça se passe exactement après la scène de Junon évoquée au-dessus, après cet affrontement le groupe débarquera sur les plages de Costa Del Sol.
Les explications de Bugenhagen au Canyon Cosmo
Voilà qui fait bien plaisir ! Évidemment, Square se garde bien de nous montrer le rendu du village pour le moment, mais le fait de revoir Bugenhagen avec ce modèle modernisé, juste parfait, est déjà assez réjouissant. Dans cette scène, le concept de Rivière de la Vie est introduit aux personnages, après quoi le jeu devrait enchainer sur un arc scénaristique dédié à Rouge XIII. Le trailer ne montre rien au-delà du Canyon Cosmo, mais la destination suivante de la troupe est le fameux Gold Saucer et ses attractions de zinzin.