Quel joueur aguerri n'a jamais tenté l'aventure déjantée Grand Theft Auto ? Alors que la tendance autour de la licence de Rockstar est à son maximum à l'approche des annonces (supposées) de GTA VI, le cinquième opus et son mode Online comptent chaque jour de nouveaux utilisateurs. Les nostalgiques des premiers jeux de la franchise se souviennent sans aucun doute de Vice City, San Andreas ou encore Liberty City. Tant de productions qui ont marqué leur époque, mais pas tant les amoureux de Microsoft. Car oui, l'entreprise mère de Xbox a dû mettre la main au porte-monnaie pour que cet opus voit le jour sur sa console.
Microsoft a payé 75 millions de dollars à Take-Two
Voici les dires de Michael Pachter, analyste reconnu pour Wedbush. C'est en 2010, à la suite de la sortie de l'édition complète de GTA IV qu'il accorde une interview à Eurogamer. Selon M. Pachter, Microsoft a payé une prime énorme pour que Grand Theft Auto, qui s'est vendu à plus de 15 millions d'exemplaires, soit disponible sur la 360 dès le premier jour de sa sortie. En effet, les développeurs et producteurs de la franchise étaient à l'époque bien fidèle à PlayStation, avec qui ils avaient signé un accord. Ce n'est que plus tard que des titres phares comme San Andreas verront le jour sur les consoles Xbox.
Une longue histoire d'amour entre GTA et PlayStation
En 2006, Microsoft a annoncé que Grand Theft Auto IV serait lancé simultanément sur la Xbox 360 et la PlayStation 3 lors de sa présentation à l'Electronic Entertainment Expo. C'est alors que l'assistance a poussé des cris de surprise. Il s'agissait là d'un coup d'éclat pour le géant américain, car les trois productions précédentes de la série GTA de Rockstar Games avaient été lancées sur la PlayStation 2 (pour arriver plus tard sur PC et Xbox).
Dépenser 75 millions de dollars pour avoir l'autorisation d'adapter un jeu la licence sur ses consoles, c'est énorme. Imaginez donc l'ampleur de ce montant il y a plus de dix ans, alors que l'industrie vidéoludique était loin d'être aussi développée qu'elle l'est aujourd'hui. Microsoft a misé sur l'une des franchises les plus populaires au monde, et l'entreprise a bien eu raison ! Aujourd'hui, GTA représente des milliards d'euros de chiffre d'affaires pour toutes les plateformes sur lesquelles ses jeux sont disponibles. Cela ne risque pas de s'arrêter avec le très attendu GTA VI !