League of Legends est un jeu qui ne cesse d'évoluer. Même lorsqu'il n'y a pas de transformations majeures, Riot Games peaufine son titre en permanence. La puissance des champions, les objets et même les systèmes eux-mêmes doivent être équilibrés. Cela signifie que rien de ce que nous connaissons ne reste statique bien longtemps. C'est une idée intégrée dans la conception même d'un jeu qui aspire à une courbe d'apprentissage infinie. Pourtant, parmi tant de transformations, il y a un personnage qui n'a pas été retouché depuis près de trois ans. Cela fait 70 patchs que Viktor n'a pas reçu de modification non forcée.
Un cas unique dans League of Legends
Viktor a posé des problèmes à Riot Games lors des premières années de League of Legends. Le champion a même reçu deux reworks qui, sans être majeurs, ont sensiblement modifié ses capacités. Cependant, il a fini par devenir le personnage le plus équilibré du jeu. Si l'on prend en compte les 69 derniers patchs introduits dans le MOBA, il n'a bénéficié d'ajustements de ses statistiques ou de ses capacités qu'à deux reprises. De plus, dans les deux cas, les ajustements n'ont pas été provoqués par ses performances en jeu. Il s'agissait d'ajustements ponctuels qui concernaient tous les personnages du jeu, et c'est pourquoi nous avons parlé de changements non forcés précédemment.
- Patch 12.10 : il s'agit de la grande mise à jour de la durabilité. Les résistances de base de Viktor ont été augmentées et son bouclier a été réduit. Tous les champions ont été soumis à ce processus et Riot Games n'a pas apporté d'ajustements particuliers à ce personnage.
- Patch 10.23 : arrivée des objets mythiques. Afin d'adapter Viktor à ces changements, son ancienne capacité passive a été modifiée pour interagir avec le nouveau système. Son objet unique a été supprimé et un nouveau passif a été introduit. En conséquence, un ajustement mineur de l'équilibre de Viktor a été nécessaire.
Sans entrer dans ces transformations structurelles de League of Legends, la dernière fois que le personnage a reçu un réel équilibrage, c'était lors de la mise à jour 10.12, qui a été déployée en jeu le 10 juin 2020 Nous nous apprêtons donc à fêter trois ans sans aucun changement pour le champion. Un total de 70 patchs sans voir sa puissance modifiée. Ce record est pratiquement inédit. Nous ne connaissons qu'un seul cas comparable. Il s'agit de Jayce, qui est resté inchangé du 20 février 2020 au 13 avril 2022. Un peu plus de deux ans qui nous semblaient déjà un record, désormais battu.
La situation ne serait pas méritoire s'il s'agissait d'un champion extraordinairement impopulaire ou déséquilibré. Or, les chiffres de Viktor sont presque parfaits. Il jouit d'une bonne popularité, étant choisi dans 4,8 % des parties classées jouées sur tous les serveurs officiels de Riot Games au cours des 30 derniers jours. Il a remporté 51,2 % des matchs sans se démarquer dans aucun des niveaux de compétence. En outre, il est à peine "banni" dans 2,8 % des cas.
En utilisant les mêmes critères, il existe actuellement deux cas similaires à celui de Viktor. Cependant, ils ne sont pas aussi exagérés. Morgana est une championne très stable dans l'histoire de League of Legends et a été modifiée pour la dernière fois lors du patch 11.18 (septembre 2021). Illaoi, quant à elle, a des antécédents un peu moins frappants et a été modifiée pour la dernière fois lors du patch 12.4 (février 2022). En ce qui concerne les autres éléments du jeu, ceux qui sont restés intacts le plus longtemps sont le Flash et la Purge. Le premier sort d'invocateur a reçu ses derniers ajustements dans la version 1.0.0.152 (décembre 2012) et la Purge encore plus tôt : dans la version 1.0.0.129 qui est arrivée en novembre 2011. D'après nos archives, il s'agit de l'élément le plus anciennement inchangé du jeu.